La prochaine compétition footballistique africaine de la catégorie des moins de 23 ans est désormais en approche. Et pour le tournoi final, il faut bien passer par l’étape des éliminatoires. Et le Gabon compte figurer parmi les heureux élus de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des espoirs au Maroc.

Pour cela, et pour son premier match qualificatif, le sélectionneur national, Saturnin Ibela, qui ne tient pas à faire dans la figuration, a communiqué le vendredi 14 octobre dernier la liste des 23 joueurs convoqués. Ces footballeurs sont retenus pour la double confrontation contre Madagascar dans quelques jours, les 23 et 29 octobre prochain. En prévision donc de ce Gabon – Madagascar, Temps de confrontation, les Panthères U-23 ont été convoquées.

Même si cette liste est communiquée, il faut quand même rappeler que le championnat national de cette catégorie n’ayant pas encore débuté, cela ne facilitera pas les choses du sélectionneur Saturnin Ibela. Sans oublier que les joueurs ne bénéficieront que de dix (10) jours de préparation dans un contexte peu favorable.

Mais tous ces écueils n’entament en rien la détermination du sélectionneur national qui entend bien au contraire, en gardant espoir, en déclarant : « Nous allons nous adapter à l’adversaire ».

Autrement dit, le sélectionneur national, Saturnin Ibela et ses poulains vont tout faire face à la double confrontation contre Madagascar.

Kevin aymard Lelengui