Les responsables provisoires de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), dans leur soif de remettre les choses dans l’ordre pour ce grand corps malade peuvent tout faire. Mais, ils ont eu la malencontreuse inspiration de vouloir toucher aux salaires des agents de la boîte. L’actuelle administration provisoire vient de l’apprendre à ses dépens. Les agents ont carrément dit niet à leur idée de vouloir baisser leurs salaires. Qui est fou pour accepter une telle initiative, même s’il faut sauver une maison en redressement ?

D’ailleurs, les syndicats et leurs adhérents sont vent debout face à une telle proposition. On en veut pour preuve, Louis Ngoma, leader du SYNA-CNSS qui n’a pas mâché ses mots en déclarant que « La baisse des salaires est un raccourci pour des gestionnaires paresseux ». Mieux, il a renchéri : « Le comité de suivi et de contrôle dans ses missions ne fait que du contrôle et du suivi et de la régulation. Ce dernier ne peut pas se substituer aux missions du Directeur général pour modifier les éléments de notre contrat de travail. C’est illégal (…) L’administration provisoire n’est pas autorisée à modifier les dispositions contractuelles des agents».

Un refus de la baisse des salaires qui ne pouvait qu’énerver les agents. Déjà que l’administrateur provisoire Christophe Eyi avait annoncé le 17 novembre une nouvelle à couper le souffle aux agents : la suppression du 13ème mois. Ce qui n’est pas pour arranger les choses d’autant que c’est un droit que l’administrateur vient piétiner de la sorte. De quoi susciter donc la colère des agents qui ne tiennent pas à ce qu’on n’enlève même pas un seul sou.

Kevin aymard Lelengui