Le dimanche 28 novembre dernier, l’Union nationale (UN) a fait sa rentrée politique. Une rentrée faite en présence de plusieurs de ses pairs de l’opposition. Au cours de ladite rentrée, la présidente de l’UN, Paulette Missambo a parlé au sujet des élections générales à venir. Pour la présidente de l’UN, dans la perspective des élections de l’année 2023, elle réclame que l’opposition soit unie, afin de remporter plusieurs victoires face au PDG.

Paulette Missambo a déclaré que l’heure est venue pour resserrer les rangs et se préparer à faire bloc et front contre le PDG. Pour ce faire, la présidente de l’UN a dit : “ (…) En 2009 comme en 2016, le peuple gabonais a clairement rejeté dans les urnes un choix qui lui a malheureusement été imposé par la force des armes, et avec la complicité des femmes et des hommes qui étaient en charge de la conduite du processus électoral. Depuis le mois d’octobre 2018, une imposture, que nul ne conteste plus, s’est installée à la tête de l’Etat. A raison, nos compatriotes peinent à savoir qui décide pour eux et pour le Gabon. Au regard de la crise multiforme – éthique, politique, économique, financière et sociale -, que traverse notre pays, il ne fait aucun doute qu’en 2023, le rejet de ce régime sera encore plus franc qu’en 2016.

La responsabilité de la classe politique, dans son ensemble, est d’entendre le pays et lui offrir la perspective dont il a tant besoin. Pour l’opposition gabonaise et pour tous les patriotes soucieux du devenir de notre pays, le défi est de transformer le rejet du pouvoir en place en victoire électorale puis en alternance démocratique. (…)”.

Le mot est lâché, pour la présidente de l’UN, il est plus que jamais pour l’opposition de tout faire, pour triompher en 2023.

Kevin aymard Lelengui