Ce 3 mai 2023, le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze a passé l’oral de ses 100 premiers jours à la tête du gouvernement. Le locataire de l’immeuble du 02 décembre a été reçu en audience par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a cet occasion il lui a remis le rapport d’étape de l’action gouvernementale au cours de cette période sous-revue.

Au cours de cet entretien, le président de la République lui a également donné ses orientations, parmi celles-ci, figurent, outre la préparation des élections, l’intensification de la lutte contre la vie chère, l’accélération des nombreux chantiers d’infrastructures, la poursuite de l’amélioration de la desserte en eau et en électricité, la création d’emploi, l’approfondissement des réformes sociales, ainsi qu’un effort spécifique en matière d’éducation et de santé.

Le Chef de l’Etat a également rappelé au Premier ministre que cette année 2023, bien qu’étant une année électorale, doit « pleinement être mise à profit sur le plan de l’action publique. » « Il ne doit y avoir aucun temps mort dans l’action du gouvernement ».

Notons que, depuis sa nomination le 9 janvier 2023, le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze s’est donné douze principaux chantiers prioritaires lors de sa Déclaration de politique générale, le 24 janvier dernier devant le Parlement. Cette feuille de route comprenait : la lutte contre la vie chère, la route, l’eau et énergie, la santé, les affaires sociales, l’emploi, l’éducation et la formation, le Conflit homme-faune, les élections, la carte nationale d’identité électronique(CNIE), l’insécurité et la Justice, les relations avec les Institutions, la décentralisation et la diplomatie. Sur ces douze points, les observateurs avertis soulignent que bon nombre de ces chantiers ont observé une belle entame.