C’est près d’une dizaine de responsables du Centre d’accueil pour enfants en difficulté sociale (CAPEDS) sis au nord de Libreville qui ont récemment été suspendus par le ministère de la Santé, car soupçonnés de trafic d’enfants, entre autres. On évoque des violences et au moins une tentative de vente d’enfants à des familles désireuses.

Des agents du Centre d’accueil pour enfants en difficultés sociales (CAPEDS) ont été suspendus le mercredi 30 novembre 2022 de leurs fonctions à titre conservatoire par le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, conformément aux dispositions de l’article 131 de la loi n° 8/91 du 26 septembre 1991.

En effet, c’est en présence du Secrétaire Général, du Directeur général des Affaires Sociales et du Directeur du CAPEDS en présence des concernés que le Membre du Gouvernement a pris cette décision de suspension de ces agents véreux.

Les concernés font l’objet d’une enquête pour suspicions de violences sur mineurs et trafics d’enfants dans cette structure. Il s’agit de l’intendant, du responsable du service de communication, des chefs de services éducation, action éducative, d’une technicienne de surface, d’un coursier, d’un agent du nettoyage ainsi que d’un agent en service au service social de Basile Ondimba.

Ces agents sont suspendus de leurs fonctions en attendant leur comparution devant un conseil de discipline conformément aux textes en vigueur.