Libreville, capitale gabonaise abritera du 6 au 7 avril 2023, “Les Premières Rencontres du private equity” sous le thème l’investissement de Portefeuille : un levier de financement du Plan d’accélération de la transformation (PAT).
L’objectif des Premières Rencontres du private equity est de booster la transition de l’économie gabonaise vers « l’après-pétrole» , en accélérant les nouveaux moteurs de croissance et en repensant le modèle social, afin d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la vision stratégique Gabon émergent 2025. Plusieurs investisseurs de divers secteurs d’activité sont attendus.
La transformation économique du Gabon est aujourd’hui un processus irréversible. Sortir progressivement de la dépendance au pétrole est une nécessité, mais c’est aussi un processus qui est devenu irréversible. Cette transformation se matérialise par la diversification des secteurs-clés de l’économie gabonaise surtout, celles qui peuvent attirer d’importants investissements. Plusieurs secteurs d’activités sont concernés parmi lesquels: le bois, le gaz, l’optimisation de la gouvernance dans le secteur pétrole…
L’événement va réunir les investisseurs déjà actifs ou envisageant d’entrer sur le marché, ainsi que des sociétés cible en quête de partenaires, en vue de présenter les opportunités dans les secteurs hors pétrole.
Selon le Ministre, Hugues Mbadinga Madiya, ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats Publics-Privés, Chargé de l’Amélioration du Climat des Affaires, « Le Gabon constitue aujourd’hui, un réel gisement d’opportunités pour les investisseurs. Les fonds d’investissement internationaux pourraient accompagner cette dynamique et c’est l’objectif poursuivi par l’organisation du Premier Forum sur le Privat Equity au Gabon. » a-t-il déclaré.
Dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) de l’économie du Gabon lancé en janvier 2021, un ensemble de projets et de réformes sont à réaliser prioritairement, pour accélérer la transformation du pays.
Avec une importante réserve de 5.2 millions d’hectares de terre arable. Cinq zones économiques dédiées à l’agriculture ont été créées dans tout le pays. La pêche n’en est pas moins stratégique, avec les 800 km de côtes et les 10 000 km2 de réseau hydrographique que compte le Gabon.
Le secteur minier est en plein boom avec un plus grand nombre d’acteurs. Le.pays est le numéro un mondial avec une production annuelle de 10 millions de tonnes de manganèses. En plus de ce minerais, le Gabon dispose des métaux comme le niobium, les terres rares, le cuivre, le Zinc, l’uranium, l’or et le fer avec des réserves très abondantes. Avec des réserves prouvées estimées à un milliard de tonnes, la mine de fer de Belinga est une référence.
Le Gabon possède aussi, d’énormes atouts touristique de choix, avec ses 80 % de territoire recouvert par la forêt équatoriale, une faune et une flore sauvage sur 22 millions d’hectares, des espaces préservés à perte de vue, le Gabon peut être un hub touristique de premier choix dans les années à venir.
Pour le Gabon, le bois est une richesse très importante, au point que sa production a doublé en l’espace de quelques années, passant de 1.9 millions de m3 à 3.7 millions de m3, faisant du Gabon le pays qui a enregistré le plus fort taux de transformation en Afrique. À titre d’exemple, le Gabon est désormais le N1 en Afrique en termes d’exportation de contre plaque.