Le jeudi 26 janvier, à travers le monde entier, était célébrée la journée mondiale de la Douane. Les gabelous étaient Gabonais donc de la fête. Car, connaissant le rôle prépondérant des douanes dans le budget de l’Etat, pour lequel, elles apportent, pas moins de 40%, on ne pouvait passer cette journée sans une marque particulière. Tout a été fait dans les moindres détails pour marquer la célébration de cette année. Ce qui n’est pas rien.

Entre autres faits majeurs de ladite journée internationale de la Douane chez les gabelous Gabonais, il y a eu la décoration des agents et la remise des certificats de mérite aux plus méritants. Des distinctions qui ont fait du bien aux agents qui ont été ainsi distingués. Une marque de reconnaissance pour les gabelous de savoir que les plus hautes autorités du pays savent l’énorme boulot qu’ils abattent chaque jour. Et l’apport important de la Douane dans l’économie du pays.

Il faut souligner que la célébration de la journée internationale de la Douane au Gabon a mobilisé un beau monde au lieu retenu pour la manifestation. Et, en l’absence de madame la ministre de l’Economie et de la Relance empêchée, Nicole Jeanine Lydie Roboty épouse Mbou, son directeur de cabinet, Jean Taty Mavoungou. Ce dernier, dans son propos circonstanciel a déclaré : “ (…). En effet, chaque année, la communauté Douanière célèbre le 26 janvier sa Journée internationale sous l’égide de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) instituée depuis 1953 pour reconnaître les efforts des femmes et hommes qui travaillent dans les administrations douanières du monde entier. (…) ”.

Et le directeur de cabinet de la ministre d’ajouter : “ (…). Les Douanes gabonaises sont au cœur de notre économie, elles contribuent fortement à l’optimisation de la collecte des recettes de l’Etat, un des axes prioritaires de la politique fiscale prônée par le président de la République, Chef de l’Etat, S.E. Ali Bongo Ondimba, politique mise en œuvre par le gouvernement dirigé par le Premier ministre chef du gouvernement monsieur Alain-Claude Bilie-By-Nze » d’autant que les “Douanes participent également à l’amélioration du climat des affaires et à la protection des citoyens contre les trafics illicites. Autant d’éléments qui font que les agents sont extrêmement fiers d’appartenir à la famille douanière. (…)”.

Pour sa part, le Directeur général des Douanes gabonaises, Boris Admina Atchoughou a déclaré : “ (…) En créant un meilleur de travail, en accompagnant les agents et en instaurant une culture du partage des connaissances, notre administration peut renforcer la confiance avec le secteur privé, les autres organismes gouvernementaux et les partenaires internationaux, et ainsi promouvoir et cultiver le sentiment d’appartenance. (…)”.

K-aymard Lelengui