Le samedi 28 janvier, le Mouvement de Redressement National (MORENA) a célébré en grandes pompes et dans une ferveur militante digne de ce nom, ce, en différé, le 41ème anniversaire de sa création au quartier Ondogo, dans le 6ème arrondissement de Libreville. Le parti quarantenaire, créé à l’époque par feu Simon Oyono Aba’a, qui fut parmi ces compatriotes qui ont lutté pour le retour de la démocratie et le pluralisme politique au Gabon dès les années 1980 et qui a eu gain de cause dès 1990, peut être heureux là où il se trouve aux côtés du Très Haut : son parti est toujours debout et tient la route.

Pour donc se rappeler aux bons souvenirs de ce lutteur, cet anniversaire qui a mobilisé du monde, son président Thierry Ondo Assoumou a tenu à faire de cette cérémonie en différé, un moment convivial et surtout de réflexion. On en veut pour preuve le discours lu par Thierry Ondo Assoumou qui a déclaré « Nous avons prié telle une action de grâce. Nous avons présenté le MORENA à notre seigneur Jésus Christ lequel nous voulons qu’il conduise le Gabon dans la sincérité, la prospérité et la paix. Nous avons ensuite fait l’historique du MORENA, le combat qu’il a commencé en 1981 pour l’instauration du multipartisme dans notre pays ».

Dans son propos, le président du MORENA n’a pas manqué de faire un parallèle avec la Bible en rapport des 40 jours passés dans le désert par Jésus Christ. Pour Thierry Ondo Assoumou cette symbolique est à mettre en exergue avec les 40 ans d’existence de son parti. Il dira ainsi que « C’est un chiffre qui annonce un nouveau cycle, une phase de changement ou une épreuve à traverser débouchant sur un ordre nouveau. Il exprime une unité de temps ».

Toujours dans la même veine de la célébration dudit anniversaire de son parti, le président du MORENA ajoutera l’autre symbole en référence au chiffre 1 «… qui figure dans notre anniversaire renvoie à l’unicité, à un dieu unique créateur et maître de toutes choses. De même, le chiffre 1 qui figure sur la date de création de notre parti (1981) confirme notre foi de départ, c’est à dire notre foi de base en celui qui nous a inspiré de donner la sonnette d’alarme en cette année 1981. Quant au chiffre 4, il nous renvoie à la plénitude, à la perfection, à l’accomplissement, à la stabilité ».

Il faut souligner qu’à l’issue du propos circonstanciel du président du MORENA, celui-ci a été gratifié des cadeaux de la part des membres de la famille de feu Oyono Aba’a. Pour couronner le tout, on a sacrifié au rituel du traditionnel découpage du gâteau d’anniversaire. La fête fut vraiment belle !

K-aymard Lelengui