C’est en compagnie de son homologue le président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé en séjour de 48h en terre gabonaise dans le cadre du raffermissement des liens d’amitié, de fraternité et de coopération qui unissent les deux pays, que le président de la République Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a procédé ce lundi 30 janvier courant dans la Zone Economique Spéciale de Nkok, à l’inauguration de la première usine de fabrication de panneaux de particules de bois implantée en Afrique centrale.

Au pas d’une journée très chargée, en présence d’une forte délégation, c’est après avoir fait visiter la Zone d’investissement spéciale de Nkok à son homologue togolais, Faure Essozima Gnassingbé que le Président Ali Bongo Ondimba a procédé à l’inauguration de la première usine de fabrication de panneaux de particules de bois implantée en Afrique centrale.

Dénommée « Africa View », cette usine est le fruit d’un partenariat entre le groupe Arise, filiale de GSEZ Gabon et la société Nationale des bois du Gabon (SNBG). Estimée à 10 milliards de FCFA, l’entreprise Africa View permettra, grâce à la valorisation des déchets issus du processus de transformation du bois, autrefois brûlés, d’augmenter à hauteur de 95 % le taux d’utilisation du bois exploité au sein de la Zone de Nkok et d’éviter ainsi tout gaspillage.

« Cette usine incarne la volonté du Gabon de concilier développement industriel, gestion durable des ressources naturelles et respect des engagements environnementaux et climatiques à l’échelle nationale et internationale. Pour les Gabonais(es), ce sont des centaines d’emplois directs et indirects, en plus. » a indiqué le Chef de l’Etat lors de cette cérémonie d’inauguration.

Le Premier Ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze et plusieurs membres du gouvernement gabonais ont également pris part à cette cérémonie d’inauguration.