Le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a procédé ce lundi 13 février 2023 au palais du bord de mer à l’ouverture officielle de la co concertation politique annoncée récemment lors de son adresse à la nation du 31 décembre dernier. En préambule, le chef de l’État Ali Bongo Ondimba a annoncé que les futurs mandats électifs seront d’une durée de 5 ans.

Pour l’essentiel, au terme des travaux qui vont se tenir sur 10 jours normalement du 13 au 23 février prochain, les participants formuleront des recommandations et elles seront appliquées, selon le président Bongo Ondimba.

Saluant l’initiative du chef de l’État pour l’organisation d’une concertation avec la classe politique, tout en espérant que l’ensemble des acteurs politiques prendrons en compte toute la préparation pre électorale qu’a fait partagé la cour constitutionnel où nous avons tous compris que le corpus juridique électorale au Gabon est mis en place par ces mêmes acteurs, Nicaise Moulombi, Président de l’Organisation non gouvernementale (ONG) Croissance Saine Environnement, a souhaité ce pendant que la puissamment rechercher permettra en plus de relancer l’économie de notre pays.

Aussi, le responsable de l’ONG Croissance Saine Environnement, encourage le Chef de l’État et son gouvernement à œuvrer davantage pour une gouvernance inclusive, à promouvoir la Paix et la cohésion sociale, signe du vivre ensemble.
« Je suis plus que heureux de voir que l’appel lancé en 2014 aux acteurs politiques et au Chef de l’État pour un consensus politique se produit aujourd’hui, nous y sommes. C’est dire toute ma reconnaissance au Chef de l’État et mon fair-play aux acteurs politiques de notre pays.  » a-t-il exprimé.

« La tenue de cette concertation politique est une réponse à la forte sollicitation de la société civile de participer afin d’apporter sa pierre l’édifice, notamment à améliorer le processus électoral dans notre pays. Surtout le renforcement de la démocratie et des élections aux lendemains apaisés. » a-t-il exprimé.

S’adressant à la société civile, aux confessions religieuses, aux syndicats et autres acteurs qui se sont offusqués de n’avoir pas été invités à cette concertation, le Président Ali Bongo a indiqué que le gouvernement organisera à leur intention des rencontres pour leur permettre d’exprimer leurs préoccupations pour des élections libres, crédibles, transparentes et apaisées au Gabon.

Pour lui, cette grande messe politique ne devrait pas concerner uniquement les questions politiques ou électorales. Les questions économiques et sociales devraient aussi êtres abordés et structurées par toutes les forces vives de la nation.