Faisant suite à la déclaration du Gouvernement équatoguinéen confirmant sa première épidémie de maladie à virus Marburg et sur instruction du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, assisté de son Ministre Délégué, Madame Justine Libimbi Ep. Mihindou, a eu une séance de travail, le mardi 14 février 2023, avec la Cellule opérationnelle de riposte aux épidémies (CORE).

Il s’est agi au cours de cette rencontre pour les membres du Gouvernement, d’activer la Cellule opérationnelle de riposte aux épidémies (CORE) du Ministère dont ils ont la charge d’une part et d’autre part, de l’élaboration d’un plan de contingence dont l’objectif est zéro contamination d’épidémie de maladie à virus Marburg sur le territoire national. C’est ainsi que ledit plan doit proposer des actions concrètes en matière de surveillance épidémiologique, d’hygiène et assainissement, de diagnostic et surtout de communication des risques et engagement communautaire (CREC)

Rappelant l’impérieuse nécessité d’identifier une zone d’isolement pour d’éventuels cas suspects dans les différentes zones frontalières, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a instruit une équipe du CORE de se rendre dès ce mercredi 15 février 2023 dans le département du Ntem à Bitam pour renforcer les capacités opérationnelles et interventionnelles des équipes de cette région sanitaire en alerte depuis la déclaration de l’épidémiologie par le Gouvernement équato-guinéen, le 8 février 2023.

Afin de rassurer l’opinion nationale et internationale, le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales a tenu à préciser «qu’à ce jour au Gabon, il n’y a aucune notification de cas ou de symptômes à virus Marburg sur le territoire gabonais. Le Gouvernement a pris les dispositions nécessaires pour éviter au mieux, sa propagation dans notre pays ».

Pour lui « Pendant la Covid-19 nous avons renforcé nos capacités en matière de prise en charge, de diagnostic, de suivi évaluation et d’hygiène assainissement. Nous avons des équipes outillées et formées pour faire face à toute épidémie. Nous allons nous servir des acquis de la Covid-19 pour pouvoir agir dans la province du Woleu-Ntem en cas d’éventuelles propagation ».