Sous le Très Haut Patronage de Son Excellence Ali Bongo Ondimba, Président de la République, Chef de l’État, le Ministère de l’Education Nationale, Chargé de la Formation Civique organise du 10 au 11 mars 2023 à Libreville, le,1er Salon des métiers de l’enseignement technique et professionnel, avec pour thème : l’Enseignement Technique et Professionnel, une Opportunité d’Enseignement/formation pour l’emploi, l’Autonomisation et le Développement Économique.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre Délégué à l’Education Nationale Aubierge Sylvine Ngoma, en présence du Ministre Délégué à l’Enseignement Supérieur Huguette Tsono et d’autres membres du Gouvernement.

Ce 1er Salon de l’Enseignement Technique et Professionnel voit la participation des Chefs d’entreprises, des Chefs d’établissements, ainsi que des élèves des lycées techniques et des étudiants des grandes écoles d’enseignement technique et professionnel.

Cette importante rencontre se déroule en panels animés par des Chefs d’entreprises et des experts de l’enseignement technique et professionnel afin d’édifier les élèves et étudiants sur le choix des métiers.

Le Chargé de missions du Directeur Général de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), Rodrigue OLANGA, l’un des panelistes sur la thématique d’employabilité des jeunes, a déclaré que l’objectif de cette thématique a été atteint, c’était au cours d’un entretien qu’il nous a accordé hier lors des travaux.

 » J’ai modestement représenté la SEEG à la première journée, nous avons examiné la question d’employabilité des jeunes, des curiculats en rapport avec les besoins réels des entreprises, nous retenu que l’offre de formation actuelle couvre un certain nombre de besoins, en adaptant aux besoins réels des entreprises, aux différentes sollicitations qui s’opèrent dans le monde et que l’on devrait compléter cet offre par des domaines tels que l’économie numérique, le bio-médical, la maintenance et également promouvoir et accélérer l’Ensignement relatif au développement durable, l’environnement, l’économie forestière, etc . » a t-il précisé.

Selon le Représentant de la SEEG, les panelistes ont relevé que la Société d’énergie et d’eau du Gabon a un centre de formation qui reçoit des candidats après un concours pour pour une formation spécifique à nos métiers de l’eau et de l’énergie. La SEEG a signé une convention avec une école ivoirienne pour la formation des Ingénieurs et des techniciens supérieurs . En ce moment, il y a 30 jeunes gabonais qui sont en formation pour venir rentrer dans le plan de la succession piloté par la direction générale, c’est à dire que dans le court et moyen terme, il y a un certain nombre des Cadres de haut niveau qui vont aller à la retraite et qu’il faut penser maintenant à leur remplacement.

 » Pour cela, nous avons mis en place un plan de succession, la SEEG a son propre centre de métiers (Centre de métiers Jean Violas) qui forme également des techniciens supérieurs dans nos métiers de base, «  a t-il conclu.

Jean Claude Boundzanga