Un séminaire de formation des journalistes de la presse écrite et en ligne organisé par la plateforme Médias et Démocratie (M&D) se tient depuis ce mardi 18 avril à Libreville sur le thème « Éthique et pratiques journalistiques». La session a pour cadre, l’institut Français du Gabon.

Olivier Piot (M&D) à l'ouverture de la formation

Olivier Piot (M&D) à l’ouverture de la formation

Itnitiée par la plateforme afro-européenne Médias & Démocratie (M&D) dans le but de permettre au journalisme de renouer avec ses vertus premières : éthique, indépendance, qualité, fiabilité. Cette nouvelle session de formation M&D qui se déroule à Libreville propose à plus de quinze journalistes gabonais de suivre, à Libreville, un cycle de 30 heures d’échanges d’expériences avec des journalistes formateurs africains et français. Elle se tient dans un contexte particulier, celui lié aux futures échéances électorales de l’année en cours dans notre pays.

Avec le soutien de l’ambassade de France au Gabon et à Sao tomé et principe, comme partenaire et l’institut Français du Gabon, cette formation vise à renforcer les capacités des journalistes et permettre également de renouer avec ses vertus premières : éthique, indépendance, qualité, fiabilité.

Au cours de la première journée, les participants ont été entretenus sur la
DEONTOLOGIE DU JOURNALISME avec Olivier Piot, grand reporter, fondateur de Média&Démocratie, qui a ainsi évoqué les grands principes de la déontologie journalistique.

DROITS ET DEVOIRS DES JOURNALISTES avec Nicole Chavranski, journaliste indépendante et formatrice. Les échanges portait sur le processus électoral, temps fort de la vie politique
Le processus électoral : de l’inscription des électeurs sur les listes électorales à la validation des résultats, en passant par la campagne électorale elle-même, un exercice de longue haleine
Les principaux acteurs : Citoyens, Etat et gouvernement, législateurs, partis politiques, médias publics et privés, organes électoraux et instances de régulation, juges constitutionnels
Les différents scrutins : élections présidentielles, législatives, régionales, locales…
L’argent, nerf de la guerre et des campagnes électorales

Les devoirs et les droits des journalistes en période électorale.
Informer les citoyens avec équité, honnêteté et responsabilité : un devoir civique pour les médias
Libre accès à l’information, droit à la sécurité, protection contre les menaces et pressions de tous ordres Les lois et règlements précisant et encadrant le rôle des médias dans les campagnes électorales. Avec l’exemple du Burkina Faso (avec Elza Sawadogo, journaliste à l’Economiste du Faso).

Une vue des participants

Pour boucler cette journée du mardi, une conférence s’est déroulée en soirée Mardi à 18h avec comme thématique : « Comment garantir la fiabilité de l’information ? »
Comme animateur : Olivier Piot (M&D)
Intervenants : Nicole Chavranski, Désiré Ename + 2 journalistes africains extérieurs : Moussa Aksar (Niger) et Elza Sawadogo (Burkina Faso)

Ce mercredi 18 avril les participants se sont entretenus avec Désiré Ename, Directeur de publication des Echos du Nord, président de l’UPF-Gabon – représentant de M&D au Gabon) autour du sous thème ÉTHIQUE ET PRATIQUES AU GABON. Cas de la situation spécifique du Gabon : retour sur les élections passées et enjeux des scrutins de 2023, et le rôle des journalistes.

Le reste du programme prévoit: ce Jeudi 20 Avril, JOURNALISME ET PÉRIODES À RISQUES élections, période à hauts risques avec Nicole Chavranski

Redécoupage des circonscriptions, modification des textes, machines à voter, faux électeurs, fraude électorale et autres écueils
Désinformation, manipulation, incitations à la haine et à la violence : un risque accru à l’ère des réseaux sociaux.
L’abstention, un phénomène croissant et une menace pour la démocratie
Contestation des résultats et risque de violences (Etats-Unis, Brésil, Kenya, etc)

Vendredi 21 Avril

CONSEILS PRATIQUES ET CONCLUSION des Travaux, avec Désiré Ename et Nicole Chavranski
Les bonnes questions à se poser et les sujets à traiter, à chaque étape du processus.
L’importance de l’organisation des équipes et de la répartition des rôles très en amont.
Partir des préoccupations de la population (traitement ‘bottom up’)
Séparer le factuel du commentaire, adopter un ton neutre, mettre de côté ses propres opinions. Conclusions, feedback et remise des diplômes.

Pour l’essentiel, l’objectif pour les formateurs étant de favoriser l’échange de savoirs et d’expériences entre confrères et consœurs afin de confronter nos regards sur les enjeux éthiques, sociétaux et technologiques qui bousculent nos professions.

Notons que l’association « Médias & Démocratie » (M&D) est une plateforme afro-européenne fondée en 2016 par des journalistes, français et africains, avec une double ambition, celle d’aider et soutenir les journalistes africains face aux mutations éthiques et techniques que traversent leurs métiers afin de permettre à leurs médias (presse papier, Web, radio et TV) de jouer le rôle central qui leur incombe dans les processus de transition sur le continent, et de nourrir la réflexion et organiser localement (en France et en Afrique) des formations, ateliers et débats sur toutes les théma tiques qui interpellent le sens et les métiers du journalisme.