Dans la perspective du 12e Congrès ordinaire du Parti démocratique gabonais (PDG) placé sous le thème : «Congrès de la renaissance pour un PDG Uni et Solidaire», les militants et les responsables politiques de la province de l’Estuaire se sont également mobilisés, du 3 au 4 décembre dernier, pour examiner les point inscrits à l’ordre du jour. En ligne de mire, les échéances futures, singulièrement la prochaine élection présidentielle.

Le weekend dernier, les militants du Parti démocratique gabonais (PDG) de l’Estuaire, comme leurs congénères des autres provinces, se sont retrouvés, les 3 et 4 décembre, pour leur Conseil provincial. Ce rendez-vous des «PDGistes» avait pour but d’examiner, d’organiser et de sceller les grands dossiers de cette écurie avant le grand Congrès qui aura lieu, les 23 et 24 décembre prochains. Mais comme on peut se l’imaginer, il s’agit d’affuter les armes en vue de la réélection de leur candidat lors du prochain scrutin présidentiel prévu dans moins de 10 mois.

«Le Conseil Provincial de l’Estuaire était un grand moment de communion, d’échange et de concertation entre camarades». Telle est la fugace phrase du Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, membre du Comité permanent du Bureau politique, qui s’est exprimée, satisfaite, à l’issue de ces assises de Libreville.

Dieudonné Berre, Simon Ntoutoume Emane, Camélia Ntoutoume Leclerq, Julien Nkoghé Bekale, Patience Dabany, Adrien Nkoghe Essigone, Jules Marius Ogouébandja, Eloi Nzondo, entre autres natifs de l’Estuaire, membres du PDG, ont répondu présent à ce rendez-vous ayant réuni toutes les têtes couronnées du parti dans cette localité du pays. Lors des travaux, le Secrétaire national, Saint-Paul Nzoghé de Nzoghé a exhorté les uns et les autres à regarder vers une même direction pour assurer la pérennité et la bonne marche du parti. Pour lui, «ces congrès provinciaux sont l’occasion de mieux préparer l’avenir».

Quatre grandes thématiques ont été abordées lors des changes : la gouvernance politique, économique, sociale et environnementale ; les instruments juridiques et éthiques du parti ; dynamisme et performance du parti et les relations entre le PDG et les autres organisations politiques et sociales. Ce qui représente 16 ateliers auxquels ont pris par les participants.

Le rapporteur général adjoint, Louis innocent Enie, a exprimé un sentiment de satisfaction au terme du conclave. «Je suis un Camarade comblé, car vu les images, la mobilisation en parle d’elle-même. C’est plus de 5000 milles personnes venant de tous les horizons de l’Estuaire. Infiniment merci au Distingué Camarade Président pour avoir facilité la tenue de ces Conseils provinciaux sous le management du Secrétariat exécutif du parti» a-t-il déclaré, se réjouissant du fait que «le Distingué Camarade président Ali Bongo Ondimba a toujours été un homme de cœur, de valeur, prêt à tendre sa main vers des compatriotes qui désirent participer au développement de notre beau pays ».

Joel Tatou