Le chef de l’État ivoirien a effectué ce samedi 29 avril 2023 une visite «d’amitié et de travail» au Gabon axée sur « le renforcement de la coopération bilatérale, la consolidation de la paix et de la sécurité sur le continent, le renforcement de l’intégration régionale et les problématiques liées à l’environnement. »,

Près d’un an après leur dernière rencontre à Libreville, le président de la République du Gabon et son homologue de la Côte-d’Ivoire se sont retrouvés cet après midi dans la capitale gabonaise. Cette rencontre a été l’occasion pour les deux chefs d’Etat d’évoquer la question des relations bilatérales entre le Gabon et la Côte d’Ivoire ainsi que les sujets d’intérêt commun au sein de l’espace continental.

C’est un « Plaisir de recevoir mon frère le Président de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara venu au Gabon pour une visite de travail et d’amitié. L’occasion d’œuvrer au raffermissement des relations entre nos deux pays, leaders dans leur sous-région respective. A titre personnel, je l’ai chaleureusement remercié pour son soutien », a indiqué le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba sur sa page Facebook.

Au cours de cette visite, le Président Alassane Ouattara a eu un entretien au Palais de la Rénovation (Palais présidentiel), avec son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba. Durant cet entretien le Président ivoirien a mis en exergue les excellentes relations qu’il entretient sur le plan personnel avec la famille Bongo ainsi que celles qui existent entre la Côte d’Ivoire et le Gabon depuis de nombreuses années.

Le Chef de l’Etat a ensuite évoqué avec son homologue gabonais les questions relatives au renforcement de la coopération bilatérale mais également les questions régionales et internationales, notamment la consolidation de la paix et de la sécurité sur le continent et les problématiques liées à l’environnement.

A ce sujet, le Président Ouattara n’a pas manqué de féliciter le président Ali Bongo Ondimba pour le One Forest Summit qui, selon lui a donné un éclat particulier aux conséquences de cette situation de pollution générale dans le monde. « Nous n’avons rien avoir avec les problèmes de pollution… l’Afrique ne contribue qu’à 4% maximum de pollution mondiale. » a-t-il précisé.

Pour terminer, le Chef de l’Etat ivoirien a remercié son homologue gabonais pour la qualité de l’accueil et toutes les marques d’attention dont sa délégation et lui ont été l’objet durant ce séjour en terre Gabonaise.

Le Gabon et la Côte-d’Ivoire sont liés par plusieurs accords de coopération dans les domaines éducatif, diplomatique, économique, agricole, militaire et sécuritaire.