Comme un air de campagne électorale, le numéro un gabonais est de retour sur le terrain, à l’occasion de sa tournée républicaine à travers le territoire national. L’occasion pour lui, de réitérer sa volonté à poursuivre son œuvre à la tête du pays.

Dans le cadre de la tournée républicaine qu’il effectue depuis l’année dernière à travers le Gabon, le chef de l’Etat était hier l’hôte des populations de la province de l’Estuaire. A Kango et à Ntoum qui ont constitué les deux étapes de cette visite, Ali Bongo Ondimba est apparu détendu et à l’aise de communier avec ses compatriotes.

Communion parfaite autour des deux étapes. Le président de la République, Ali Bongo a eu droit à un accueil des plus chaleureux et des échanges francs et directs avec les populations. Il a ainsi tendu l’oreille pour écouter les doléances de ces derniers. Femmes, jeunes, notables, opérateurs économiques et autorités ont tenu à exprimer au président de la République les difficultés auxquelles ils font face au quotidien. Les différentes doléances avaient trait à l’emploi et à la formation des jeunes, à la distribution de l’eau et de l’électricité, à la réhabilitation des voiries urbaines ainsi qu’à la gestion du conflit homme- faune.

A Ntoum, Ali Bongo Ondimba a fait le point sur l’état d’avancement du chantier de construction de la Nationale 1. Il s’est par la suite rendu au marché municipal pour discuter avec les commerçants et au siège de la CNAMGS où il a assisté à une campagne d’enrôlement des populations, il a par ailleurs procédé à la mise en service de l’hôpital départemental de Ntoum, dont la capacité d’accueil est de 45 lits et qui comprend plusieurs services tels que les urgences, la petite chirurgie, un laboratoire, une maternité, un service technique, un bureau Gabon égalité dédié à l’établissement des actes de naissance, un service consacré à la psychologie, ainsi qu’une cafeteria.

A ces deux étapes, la liesse était au rendez-vous. Ali Bongo a promis aux populations avec lesquelles il a échangé qu’ils connaîtront «encore ensemble des moments heureux» au-delà de cette visite inscrite dans le cadre de la poursuite de sa tournée républicaine à l’Estuaire. «Ensemble, nous allons le faire», a-t-il déclaré, disant avoir entendu les attentes de ses concitoyens, notamment sur la matérialisation des chantiers d’infrastructures en cours ou à lancer dans la province.

«J’ai ressenti beaucoup d’énergie et beaucoup d’espoir, car le sentiment que le Gabon va dans la bonne direction est très largement partagé. Mais il faut aller plus vite et plus loin. C’est la mission que vous m’avez demandé de remplir. Tant que le travail ne sera pas achevé, je continuerai !» s’est-il engagé sur ses réseaux sociaux. Une manière pour le Chef de l’Etat de réitérer sa volonté de se porter candidat à sa succession lors de la prochaine présidentielle. L’objectif étant, à l’entendre, de poursuivre les chantiers en cours et d’en lancer d’autres