Au pays de « la Teranga » (traduction : l’hospitalité), s’est tenu le Forum mondiale de l’économie sociale et solidaire au Sénégal. A Dakar la capitale où se sont déroulées lesdites assises, la délégation gabonaise n’y est pas allée faire de la figuration. Bien au contraire, elle s’est grandement impliquée lors des travaux dès la première journée, le lundi 1er mai.

Une première journée consacrée au Pré-Forum des jeunes (Jeun’ESS), dont le thème retenu était : « Entreprenariat collectif et durable pour les territoires : les réponses d’inclusion des jeunes d’ici et d’ailleurs ». Autrement dit, une entrée en matière du Forum mondial de l’économie sociale et solidaire consacrée à la jeunesse.

Après l’ouverture de la cérémonie via les propos de Sobel AZIZ NGOM, président du CJS, de l’édile de Dakar Barthélémy DIAS et de ministre de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire Victorine Anquediche NDEYE, .des discours ayant permis de resituer le forum dans le contexte africain et de prendre la mesure de l’engagement du Sénégal à œuvrer pour le développement de l’économie sociale et solidaire, les participants sont passés à la phase de réflexions.

Une phase au cours de laquelle, la délégation s’est distinguée avec une contribution de haute facture pendant ledit Forum des jeunes. On retient de l’apport du Gabon à ces assises : la mise en place place des mécanismes de financement pour les initiatives des jeunes engagé dans l’économie sociale et solidaire ; la promotion des approches innovantes des jeunes pour répondre aux problématiques sociales ; repenser le modèle économique des entreprises privées afin qu’il soit axé sur l’économie sociale et solidaire ; le soutien à l’accès aux marchés des entreprises sociales et solidaire ; la mise en place des programmes de microfinance des projets des jeunes filles ; accélérer la participation des jeunes dans les processus de décision ».
Il faut souligner que dans la même lancée du Forum consacré aux jeunes, la délégation gabonaise a pu découvrir le village des Objectifs de Développement Durable (ODD) dressé pour la circonstance, afin de découvrir les initiatives et projets allant dans l’atteinte de ces derniers (ODD). Ce n’est pas tout, d’autant que la délégation gabonaise a participé à un atelier d’intelligence collective avec pour centre d’intérêt : «Economie Numérique : un vecteur d’émancipation pour la jeunesse ». A cet atelier, les conférenciers ont pu échanger sur les différentes stratégies à mettre en place pour encourager l’entrepreneuriat numérique chez les jeunes.

Une journée marathon pour la délégation gabonaise qui s’est achevée avec plusieurs interviews d’experts des domaines divers, pour en savoir davantage sur l’importance de l’économie sociale et solidaire. La boucle a été bouclée avec un concert de la jeunesse.
la Délégation Gabonaise, qui avait pour chef Antoinette ATAYI DAPA 2e arrondissement mairie d’Owendo (sud de Libreville), comprenait aussi Thierry Fresnel MAMBOUNDOU (Coordonnateur Général de la Voix des jeunes pour le Développement Durable, Jordan OKANA (Funder Think Thank PROSPECTIVE), MOGOULA Maick et MOUSSAVOU Reine-Meryl. Chacun à son niveau a apporté du sien lors des travaux.

Kevin-aymard Lelengui