Le parti de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama, Les Démocrates (LD), la démission de son ancien président honoraire Séraphin Akure Davain, suivie de la création par lui de son parti politique Les Démocrates Libres (LDL), n’a pas du tout entamé le moral des troupes. Bien au contraire, au LD la sérénité est de toujours de mise. Et pour cause, le Bureau exécutif national a fait une sortie mardi 16 mai, via un point de presse.

Les membres du Bureau exécutif national sont revenus sur plusieurs sujets de l’heure, à l’instar de la révision de la liste électorale et des élections générales à l’horizon et de la situation inhérente à leur parti qui fait couler beaucoup d’encre et de salive depuis la démission de leur camarade.

C’est dans ce sens que l’orateur du jour a dit : « (…). Concernant les prochaines élections et en dépit de la grosse incertitude qui plane tant sur la date que sur la manière de les organiser, le Gouvernement a bien voulu ouvrir une campagne de révision de la liste électorale. En l’absence d’un réseau routier praticable et de fournitures en électricité susceptible de couvrir l’ensemble du territoire, nous restons sceptiques quant à l’efficacité de cette opération. Car nous ne sommes pas convaincus par sa capacité d’atteindre des objectifs louables en termes d’immatriculation du plus grand nombre des Gabonaises et des Gabonais. Tant sur la forme que sur le fond, cette campagne d’enrôlement ressemble davantage à un geste gouvernemental pour se damner bonne conscience. Elle n’est qu’improvisation, faire semblant, enfumage de l’opinion nationale et internationale ».

En dépit de ces écueils relevés, au LD, ils invitent les Gabonais « pour ceux de nos compatriotes qui auront accès aux services enrôleurs, nous les invitons à la plus grande mobilisation et détermination. Nous les incitons à s’inscrire massivement sur les listes électorales, afin que le moment venu, ils puissent exercer leur droit de choisir les hommes et les femmes capables de mieux gérer désormais nos conseils locaux et de nous représenter dignement aux deux chambres du Parlement… ». Les membres du Bureau exécutif national de LD sont aussi revenus sur le quotidien compliqué des Gabonais. Tout en réaffirmant au passage leur ancrage dans l’opposition.
Quant à la démission d’Akure Davain, au LD, on n’en fait pas un psychodrame, d’autant que «…le Bureau Exéculf National considère qu’un tel départ n’est pas un évènement nouveau… Lors de précédentes démissions, Les Démocrates, conformément à leur éthique et à la sagesse de leur Président, n’ont jamais commenté ni dénigré le moindre démissionnaire. Car nous considérons que ceux qui abandonnent notre noble combat restent par-dessus tout des compatriotes, mais s’ils n’ont pas eu la volonté et la patience suffisantes de demeurer dans l’idéal commun que nous poursuivons. Seule l’histoire est vraie juge ».

Et de paraphraser leur président Guy Nzouba Ndama : « Si tu sais où tu vas, tu n’as pas peur que des personnes t’abandonnent en cours de route. Car celui qui t’abandonne n’a pas changé ta destination. Il a juste atteint son terminus sur le chemin qui mène à ta destination. Alors toi, continue ta route. Tous ceux qui sont avec toi n’ont pas forcément la mission de te mener à bon port. Mais l’essentiel c’est que tu saches où tu vas.».

Kevin-aymard Lelengui