Être en bonne santé tout en usant de toutes les méthodes possibles pour vaincre, voire éradiquer, des maladies endémiques, voilà le sens du Sémirnaire International des Maladies Endémiques en Afrique qui sera organisé à Yaooundé au Cameroun du 23 juillet au 02 août prochain.

L’ONG gabonaise pour l’Assistance Médicale dans les formalités d’évacuation Sanitaire (AMFES) et ses partenaires de la sous-région se retrouveront ensemble, à cet effet, pour trouver des solutions quant à ces problématiques qui seront discutées entre participant au Cameroun voisin.

Il faut dire que l’organisation de ce séminaire est le résultat du partenariat de l’AMFES avec le Réseau des Parlementaires pour la Promotion de la santé et de la valorisation de la Médecine Traditionnelle (REPROSAN). Pour mieux préparer ces assises AMFES s’est entouré avec des experts qui peaufinent tout ici à Libreville. Ce séminaire attendu à Yaoundé n’est que le prolongement de la conférence tenue dans la capitale gabonaise du 20 juin au 02 juillet 2022 sous la houlette d’AMFES qui avait réussi le tour de force de réunir plusieurs experts sur la problématique de l’éradication sur le continent noir des maladies endémiques.

Après déjà une conférence organisée le week-end dernier dans les locaux de l’espace PME à Awendjé dans le 4ème arrondissement, à quelques encablures du lieu-dit « marhcé banane du B2 », et avant donc le grand séminaire de Yaoundé, AMFES a programmé une conférence préparatoire le samedi 20 mai prochain à Libreville. Ces travaux entre spécialistes seront une sorte de base de données importantes pour tout ce qui sera discuté à Yaoundé. Pour la présidente de l’ONG AMFES, Marie Avorbang Minko, la multiplication des réunions avec les praticiens et autres spécialistes de la santé, notamment sur les maladies endémiques, c’est : « déterminer les principales problématiques devant être débattues lors des assises de Yaoundé ; déterminer les formats et modèles d’intervention des panélistes (conférences, talks, présentation des solutions) ; définir les finalités à réserver aux échanges ; arrêter les conditions de participation des invités; etc. »

Pour la présidente de l’ONG AMFES, on peut donc retenir que les différentes conférences préparatoires doivent faire en sorte qu’arrivé à Yaoundé, que tout le monde soit réellement mieux outillé. Pour la bonne réussite du séminaire international. Une bonne initiative que celle de se pencher sur les pathologies endémiques en Afrique.

Kevin-aymard LELENGUI