Comme il est de coutume, tous les dix (10) ans a lieu l’opération de recensement général de la population et des logements (RGPL) sur toute l’étendue du territoire national. Bien avant de lancer les équipes dédiées à ladite opération, il faut au préalable que des pans de la société amenés à être des relais sur le terrain soient édifiés par les autorités en charge du recensement.

Afin que les populations appelées à être recensées ne soient pas surprises de voir les agents recenseurs, voire qu’elles (les populations) se laissent intoxiquer par des oiseaux de mauvais augures, les responsables du Bureau central du recensement ont donc opté pour la sensibilisation via certaines catégories sociales. Le mardi 23 mai, ce sont les religieux et les médias qui ont été sensibilisés.

Ces deux groupes n’ont pas été choisis au hasard. Connaissant le rôle des religieux et des médias dans cette opération de recensement, il leur revient de sensibiliser, d’éduquer les populations gabonaises et celles expatriées vivant sur le sol gabonais. Chacun à son niveau doit apporter des éclaircissements nécessaires, pour que l’opération ne soit pas interprétée autrement. Autrement dit, la sensibilisation et l’éducation doivent servir de pont aux agents recenseurs qui seront sur le terrain.

Dans les églises comme dans les mosquées, les responsables religieux doivent faire un devoir de pédagogie envers leurs fidèles. Ces derniers doivent savoir qu’ils verront des équipes d’agents devant leurs portes qui viendront identifier leurs habitations et poseront des questions par rapport à leur maisonnée. Les habitants visités doivent être coopératifs, accueillants et répondre à toutes les questions possibles des agents recenseurs. Les communautés étrangères doivent recevoir en toute convivialité et avoir confiance les agents recenseurs. Il n’est nullement question d’une opération de contrôles de carte de séjour. La présence des responsables des mosquées à la rencontre de mardi n’est pas donc fortuite. Grâce à leurs relais, les imams passeront le message à leurs fidèles, qui le réitèreront auprès des leurs.

Tout comme les religieux et les relais communautaires qui ont aussi une mission d’information et de sensibilisation de la masse, les médias doivent apporter leur eau au moulin en relayant correctement ce qu’il faut entendre par recensement général de la population et des logements. La presse, à son niveau doit faire son travail d’information, en expliquant les tenants et les aboutissants du RGPL. En d’autres termes, il est attendu de la presse dans cette première phase de rendre visibles toutes les activités en rapport avec le RGPL 2023 et amplifier à une plus grande échelle les informations concernant l’opération à venir.

Kevin-aymard Lelengui