Le Président du Conseil Economique ,Social et Environnemental, Julien Nkoghe Bekale a pris part les 1er et 2 juin 2023, à l’assemblée générale de l’union des conseils économiques, sociaux et institutions similaires francophones (UCESIF) qui s’est tenue à Cotonou, au Bénin.

Placée sous la thématique « La place des conseils économiques et sociaux de l’espace francophone dans la gouvernance de l’eau », l’assemblée générale présidée par Thierry Beaudet président du CESE de France et président en exercice de l’UCESIF s’est ouverte en présence du Garde des Sceaux, ministre de la justice du Benin, Yvon Detchenou , représentant le chef de l’Etat béninois Patrice Talon.

Relevant l’aspect problématique du réchauffement climatique, la thématique qui a guidé ces assises, était au cœur des préoccupations majeures du monde.

Pour sa premiere sortie, le nouveau President du CESE a fait entendre la voix du Gabon. « Pour le CESE du Gabon et le gouvernement de la République gabonaise, la gouvernance de l’eau est plus qu’une nécessité. La bonne gouvernance de l’eau est facteur de paix dans le monde, elle est un indicateur du développement humain. »

Une occasion de rappeler combien l’eau, dont le cycle est planétaire, se joue en permanence des frontières humaines. À nous d’en tirer les conséquences et de la percevoir comme ce qu’elle est : un bien vital et commun de l’humanité, qui doit donc s’envisager à l’échelle de l’humanité.

En effet, le réchauffement climatique expose notre planète à bien de calamités dont l’accès à l’eau potable. En conséquence, les conseillers économiques et sociaux, conformément aux résolutions issues de la conférence des Nations Unies pour l’eau, tenue le 22 mars 2023, s’engagent à renforcer les actions internationales francophones relatives à la gestion de l’eau afin d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau et de plaider pour la gestion durable de cette ressource naturelle.

Notons que à l’issue des travaux, les Presidents des Conseils economiques et sociaux de l’UCESIF, ont adopté une déclaration dénommée « Appel de Cotonou ». Cette déclaration invite les Gouvernements à mettre en avant dans leur agenda politique, la question vitale de la gouvernance de l’eau afin de permettre à nos populations d’avoir accès à l’eau potable et a prioriser les usages de l’eau. Il s’agit d’agir pour lutter contre la crise mondiale de l’eau, en appui à l’Objectif de développement durable (ODD) 6 qui vise à accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement pour tous d’ici 2030.