Inhumation du 𝐏𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐞𝐮𝐫 𝐀𝐥𝐚𝐢𝐧 𝐎𝐍𝐃𝐎 ce samedi 8 juillet 2023 à Oyem, dans le deuxième arrondissement au quartier 𝐀𝐝𝐳𝐨𝐮𝐠𝐨𝐮, dans le cimetière familial. Décédé le 19 juin 2023 dernier à Libreville capitale gabonaise à l’âge de 71 ans, dans une structure sanitaire privée, il a été conduit dans sa dernière demeure, par une homélie dite dans la liturgie catholique, le 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐮𝐫 𝐉𝐞𝐚𝐧 𝐁𝐞𝐫𝐧𝐚𝐫𝐝 𝐀𝐒𝐒𝐄𝐂𝐊𝐎 𝐌𝐕𝐄. C’était en présence de plusieurs autorités politiques et administratives, et autres hautes personnalités et la population locale. Nous perdons une imminence.

Qui a été le 𝐏𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐞𝐮𝐫 𝐀𝐥𝐚𝐢𝐧 𝐎𝐍𝐃𝐎?

Il est né 6 juillet 1952 à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, le 𝐏𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐞𝐮𝐫 é𝐦é𝐫𝐢𝐭𝐞 𝐀𝐥𝐚𝐢𝐧 𝐎𝐍𝐃𝐎 était parvenu à monter au sommet de son domaine d’activité, la recherche appliquée en médecine. Des titres et honneurs glanés alors qu’il se définissait comme un humain au service de l’humain. Le Président de la société Gabonaise de la Drépanocytose, de la société africaine d’Hématologie, a été rappelé à ses ancêtres et à Dieu à 71 ans seulement. C’est un patriarche du clan 𝐍𝐤𝐨𝐝𝐣𝐞𝐧, père et grand-père, un chef de famille accompli.

Appelé affectueusement et par reconnaissance pour ses prouesses par ses collègues et ses patients en référence à son implication dans la lutte contre la drépanocytose au Gabon laisse un vide inestimable dans ce domaine 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐫é𝐩𝐚𝐧𝐨𝐜𝐲𝐭𝐨𝐬𝐞.

Chaire d’hématologie-Immun ogie, Tutorat des Recherches Scientifiques sur la Drépanocytose et les Thalassémies, Professeur à titre étranger (Faculté de médecine, Université de Montréal, Canada), Président de la Société Gabonaise de la Drépanocytose et Président de la Société Africaine d’Hématologie, 𝐏𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐞𝐮𝐫 é𝐦é𝐫𝐢𝐭𝐞 𝐀𝐥𝐚𝐢𝐧 𝐎𝐍𝐃𝐎 est décédé ce jour, il aura sur marquer son époque à travers son engagement dans la lutte contre Drépanocytose auprès des jeunes enfants pour leur donner la joie à vivre.

Nous disons au revoir à un footballeur de génie. Peut-être peu connue, la facette sportive d’𝐀𝐥𝐚𝐢𝐧 𝐎𝐍𝐃𝐎 a pourtant des traces indélébiles au Lycée national Léon MBA dont il a été le capitaine emblématique. Entre 1969 et 1970. Une passion pour le ballon rond née alors qu’il étudiait à l’école mixte Franco-gabonaise de Libreville. Comme peut en témoigner son parcours mémorable avec les Anges ABC a été précédé par un début fulgurant sous la Juventus. En pupilles et minimes. Cette équipe locale inspirée de l’italienne est l’œuvre d’Augustin Chango. Initiateur de l’ASS, 𝐀𝐥𝐚𝐢𝐧 𝐎𝐍𝐃𝐎 tourne la page foot-ball alors qu’il a joué pour Azingo au temps de du sélectionneur Brésilien Lopez.

Bernadin Ngui Ngui Obiang