Le salon des métiers de l’audiovisuel et du numérique pour sa 3 ème édition, démarré ce jeudi 06 juillet au Musée National des Arts, Rites et Traditions de Libreville se poursuit avec un engouement particulier.

Les amateurs et professionnels du monde de l’audiovisuel et du numérique sont au rendez-vous du donné et du recevoir, pour un renforcement des capacités depuis deux jours.

Au menu des échanges, les participants venus nombreux de l’intérieur du pays et ceux résidants à Libreville assister au SAMEAU, auront droit à sept ateliers du 6 au 7 juillet et à 6 ateliers le 8 juillet, qui auront pour but le renforcement des capacités pendant trois jours, tels que l’Atelier journalisme , Réalisation, montage vidéo et pilotage de drone, ainsi que la communication digitale et institutionnelle, l’animation télé / radio , Community Manager- Référencement Web, Photographie, infographie et MOJO avec des intervenants ayant déjà fait leurs preuves dans ce domaine.

Il était alors question pour cette première et deuxième journée, à travers un talk show, de donner l’opportunité aux professionnels des médias d’édifier le public sur la responsabilité du journaliste en période électorale. Notamment sur la déontologie et l’éthique des médias numériques.

Pour le professeur et ancien journaliste Anaclet Ndong Ngoua,  » il n’y a pas d’éthique réservée aux journalistes du numérique. Tous les journalistes et tous les médias doivent respecter la même éthique et la même déontologie”.

Le choix du thème de cette édition « Déontologie et Éthique des médias numériques en période électorale au Gabon » n’est pas fortuit, car notre pays abritera des élections générales le mois d’août prochain .

La présidente du comité d’organisation Jennifer De Mayombo n’a pas manqué de rappeler: “cette 3 ème édition sera également l’occasion offerte aux structures qui ont répondu présentes de valoriser leur savoir-faire faire”.

Pour le Directeur général du musée, Fabrice Nicaise Agyume Ndone, il s’agit d’un salon dans sa troisième édition qui vise entre autres le renforcement des capacités professionnelles, de l’Audiovisuel et du Numérique, à offrir des formations certifiées aux étudiants et amateurs dans le domaine de la communication en présentiel et en place d’un net working entre les acteurs de l’audiovisuel et du numérique. Puis, rajoute que l’objectif de ce salon est tout d’abord de faire connaître, de promouvoir et valoriser nos secteurs.

Le Sameau s’achève ce samedi 08 juillet avec à la clé, la remise d’attestations aux participants.