Dans son récent adresse aux opposants qui feignent de découvrir les modifications apportées au code électoral que le CGE se contente simplement d’appliquer, le premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze a rassuré la classe politique sur l’essentiel de ladite mesure, « Le moment venu, nous apporterons la preuve que ce que nous avons accompli correspond aux demandes écrites de l’opposition », a-t-il lancé.

Ladite mesure instaurant que dans les bureaux de vote, il n’y aura plus que deux représentants du pouvoir, deux de l’opposition et un pour les indépendants. Aussi, l’enveloppe des bulletins de vote sera également modifiée.

« Alors que notre pays se prépare à vivre des consultations électorales sans précédent, il serait utile que les acteurs ne se laissent pas emporter par leurs émotions. De la part du gouvernement, il n’y a eu aucune modification des règles du jeu », a tout d’abord réagi le chef du gouvernement sur Twitter. Comme à son habitude, il prend le soin de bien choisir les mots avant de sonner la charge dans un second tweet.

Suite au tollé suscité par ces nouvelles dispositions légales, le Premier ministre estime que la dénonciation faite par certains acteurs politiques est hypocrite. Autrement dit, le Chef du gouvernement précise que « l’opposition gabonaise est à l’origine des nouvelles dispositions qu’elle prétend dénoncer aujourd’hui. »