La sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, qui se tiendra en Côte d’Ivoire, se joue actuellement. Les Panthères du Gabon qui ont gâché la qualification bien avant cette journée vont devoir sortir toutes les techniques de félin pour déjouer la vigilance des Mauritaniens afin de décrocher le ticket pour rejoindre le groupe des qualifiés.

Si la RDC est bien parti, déjà qualifié mais ce n’est pas pourtant le cas des Panthères du Gabon qui
font partie des rares cadres ayant des effectifs de qualité à ne pas encore avoir validé leur qualification. 2ème du groupe F avec 7 points, il leur faut s’imposer pour être de l’aventure en Côte d’Ivoire.

La Mauritanie, qui compte le même nombre de points désormais après avoir perdu 1 points sur tapis vert va être un gros morceau pour cette confrontation à la maison. Un spectacle plein de frissons côté Gabonais et plus de bonheur s’il y a qualification puisque le Président de la transition gabonaise Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA et son bureau a fortifié la tanière en visio-conférence. À quatre vingt dix minutes de qualification c’est tout un peuple qui est derrière.

Il revient à Patrice Neveu de soigner ses statisques de victoire à l’extérieur dont il est très nul. Cependant, avec un si bon groupe, il a l’obligation de faire mieux avec un 5-3-2 qui l’a si bien réussi.

Fabrice G M