Il y’a quelques jours l’opposition s’est rendue à la chambre haute du Parlement pour contester la non-adoption d’un projet de loi qu’elle avait elle-même suggéré, notamment la demande de suppression des enveloppe accolées émane de l’opposition.

D’ailleurs comme annoncé il y a quelques jours par le Premier ministre, c’est effectivement cette opposition qui avait proposé la suppression de l’enveloppe accolée en mai 2022. C’est donc à la faveur d’une onférence de presse animée par Stéphane Bonda, Président du CGE, que la confirmation a été faite sur cette disposition que les responsables politiques de l’opposition considèrent comme un recul politique.

Cependant, selon un document parvenu à notre rédaction intitulé « Plaidoyer des partis politiques de l’opposition pour une réforme du système électoral national » et signé par les présidents des partis Les Démocrates, Rassemblement Pour la Patrie et la Modernité (RPM), le Rassemblement Pour le Gabon (RPG), le Rassemblement des Patriotes Républicains (RPR), l’Union Nationale (UN), l’Union Pour la Nouvelle République (UPNR), le Congrès pour la Démocratie et la Justice (CDJ), l’Union Démocratique et Sociale (UDS), le Parti Réveil Citoyen (PRC) et le Front Démocratique et Culturel (FDC), il est clairement indiqué à la page 6 que c’est ce collectif de partis politiques qui recommande la suppression de l’enveloppe accolée.

Aussi, au cours de cette conférence, après avoir fait le point sur le dépôt des candidatures, et la présentation des propositions faites par le CGE pour aérer et fluidifier les opérations de vote, Le Président Stéphane Bonda a rappelé « Qu’ en mai 2022, les partis politiques de l’opposition avaient sollicité l’annulation des enveloppes accolées. En considérant, la tenue de trois élections cette année , l’occasion est donc propice pour répondre à cette sollicitation de l’opposition. »a-t-il rappelé.

Il est donc surprenant que Alexandre Barro Chambrier et Paulette Missambo, ayant eux-mêmes fait et validé cette proposition, fassent maintenant partie des contestataires de son amendement. Pire encore, ils n’ont pas la décence d’assumer cette proposition et encore moins d’expliquer à nos compatriotes les raisons et la légitimité de cette initiative.

À noter que la loi électorale autorise le CGE à faire des propositions relatives à l’amélioration de l’organisation des élections. Articles 15, 76, 79,104 / loi n°07/96 du 12 mars 1996 modifié. Et, en considérant le taux d’abstention observé par le passé, le démarrage tardif du vote, le mecontentement des électeurs, le CGE a identifié certaines dispositions susceptibles d’améliorer l’opération de vote, désengorger les bureaux de vote, réduire le délai de dépouillement et réaliser une économie matérielle.

Pour rappel, le CGE place l’électeur au centre de la votation, un exercice fluide et aisé.

Selon M Stéphane Bonda « Une enveloppe electorale ordinaire sera disponible le jour du vote. Et le reste des bulletins placé dans une poubelle prévue dans l’isoloir. »a-t-il indiqué.

Animation causeries

Le CGE affirme qu’en tant que pays démocratique, aucune disposition du code electoral au Gabon n’empêche la tenue des causeries.