Après les assises gouvernementales sur la lutte contre la vie chère il y a quelques mois, le gouvernement a finalement dénombré 67 produits alimentaires de produits de première nécessité qui doivent faire l’objet d’une baisse de leur prix à l’étalage. Depuis le jeudi 20 juillet, une nouvelle mercuriale gouvernementale est entrée en vigueur sur toute l’étendue du territoire national.

Pour éviter des incompréhensions des opérateurs économiques concernés par cette baisse des prix des produits alimentaires, le gouvernement a instruit la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et les administrations assimilées de porter cette nouvelle auprès des opérateurs économiques. Une liste des produits de première nécessité ont connu une baisse de 5%, allant dans le droit du combat contre la vie chère.

Pour le gouvernement, lutter contre la vie chère, c’est se soucier de la population lourdement impactée par l’inflation. Pour ce faire, la mise en place d’une nouvelle mercuriale tombe à point pour venir en aide à la population contre la vie chère. La DCCFR et les administrations assimilées étant le bras séculier et le prolongement du gouvernement, il leur est demandé de répercuter sur le terrain, ce nouveau texte auprès des opérateurs économiques : l’arrêté N°632/PM du 18 juillet 2023 fixant la liste des produits alimentaires de première nécessité importés.

Pour ce faire, les équipes de la DGCCRF et consorts se sont ébranlées sur le terrain du Grand Libreville, afin de sensibiliser les opérateurs économiques sur la nouvelle mercuriale décidée par le gouvernement. D’Akanda à Owendo en passant par Libreville, les équipes de la DGCCRF et Cie ont passé le message de ladite nouvelle mercuriale. Les élus locaux ont aussi été édifiés sur cette nouvelle baisse des prix de première nécessité.

Du côté d’Owendo où la caravane de la DGCCRF et Cie a marqué une halte, la maire Jeanne Mbagou a déclaré : « nous remercions les plus hautes autorités à la tête desquelles le Président de la République son excellence Monsieur Ali Bongo Ondimba et son gouvernement pour la mise en pratique de cette promesse faite par Mr le Premier Ministre lors de la déclaration de sa politique générale aux élus locaux. À l’endroit des commerçants je dirais, nous sommes des partenaires, le gouvernement veut aider les populations qui ont du mal à joindre les deux bouts. Nous saluons cette belle initiative, la liste des 67 produits concernés est connue, nous nous engageons à accompagner les agents du ministère du commerce et ceux de l’économie pour l’applicabilité de ces mesures. La loi sera appliquée».

Quant à Luther Abouna, chef de ladite caravane, il a précisé à l’endroit de ses interlocauteurs : « la lutte contre la vie chère constitue une priorité absolue pour les plus hautes autorités de notre pays. le gouvernement, instruit par le Président de la République va subventionné une gamme plus large de produits de première nécessité. Une nouvelle Mercurial est connue, nous nous attelons à la mettre en application, tout en nous rassurant que toutes les parties prenantes seront satisfaites. Voilà pourquoi nous accordons encore quelques jours aux opérateurs économiques afin qu’ils vident leurs anciens stocks qui n’ont pas bénéficiés de l’exonération des frais de douane. D’ailleurs ma collègue du Commerce et moi travaillons en synergie pour la mise en application dans de brefs délais de cette nouvelle Mercurial. J’invite donc les représentants des opérateurs économiques ici présent à passer le message aux autres car nous serons intransigeant. Un numéro vert gratuit est mis à la disposition des consommateurs pour signaler tout abus c’est le (8085). une page Facebook (www.dgccrf.ga), et un numéro WhatsApp (061000193) sont aussi mis à la disposition des populations car, la lutte contre la vie chère, est la responsabilité de tous ! »

Gageons que le message est bien passé auprès des opérateurs économiques, qui savent ce qu’ils doivent faire : respecter les nouvelles dispositions, en rapport avec cette nouvelle mercuriale. Car, le refus d’obtempérer, voire les subterfuges en rapport avec les stocks approvisionnés avant la nouvelle baisse des prix, ne seront pas tolérés après cette sensibilisation de la DGCCRF.

Kevin-aymard Lelengui