Ce samedi 9 septembre, le Premier ministre, Raymond Ndong Sima a donné lecture de son gouvernement de Transition composé. Cette nouvelle équipe compte à la fois des militaires et des civils, ainsi que l’avait annoncé la charte de la transition, dont le contenu a été rendu public cette semaine.

Dans ce nouvel exécutif, dévoilé ce jour, figure les hommes clés du Président de la République, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, notamment l’entrée du Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi au poste de ministre des nouvelles technologies de l’information, de Communication et porte-parole du CTRI. Ce jeune militaire émérite fait partie des hommes de confiance du président Brice Clotaire Oligui Nguema.
L’homme s’est fait distinguer depuis la prise du pouvoir par les militaires, le 30 août dernier. Il aura été le plus en vue, bien à la manœuvre sur tous les canaux de communication, après la proclamation, par le Centre gabonais des élections (CGE) des résultats des élections générales du 26 août dernier. L’homme est monté au créneau, entouré d’autres frères d’armes, en donnant lecture d’un communiqué au nom du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), qui a annulé les résultats et mettre à plat toutes les institutions du pays. Par la suite, il donnait toujours lecture des communiqués numérotés du CTRI, avec un ton martial à séduire les Gabonais.
Avant son entrée au gouvernement de la transition, le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi dirigeait le camp militaire Baraka à Libreville, la capitale du pays. Il est issu du régiment de commandement d’appui et de soutien de l’armée de terre (RCAS). Il fait partie des hommes de confiance du Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema.