D’après l’information publiée dans Afrique Intelligence le 27 juillet 2023, l’’hôtel particulier, Pozzo di Borgo dans la capitale française à Paris va accueillir un institut culturel gabonais. En juin dernier la mairie de Paris a délivré le permis de réaliser des travaux de construction sur deux étages que l’État gabonais avait sollicité.

L’institut Culturel gabonais de Paris est désormais en cours de construction sur le site du XIXe du Pozzo di Borgo, un hôtel particulier, propriété du Gabon qui a décidé d’entreprendre des travaux. Une société spécialisée dans l’Art déco, CSLB Studio détenue par Laurent Bourgeois et Caroline Sarkozy, demi-sœur de l’ex-président français Nicolas Sarkozy a été associé pour la réalisation de ce projet.

Le bâtiment acquis à 100 millions d’euros par le Gabon a rouvert ses portes assez timidement, pour des séances de shooting et des présentations diverses grâce à MRV Gestion de Michel Rocoffort de Vinnière qui l’opère depuis l’année dernière.

La foire Design Miami Paris y est d’ailleurs annoncée pour octobre prochain. Les fonds générés par cette location serviraient sans doute au financement des travaux.

Libéré des plaintes après avoir gagné ses procès, Libreville compte jouir pleinement de son acquisition parisienne. L’objectif étant d’en faire à nouveau un lieu incontournable de l’art et du design.

Le Gabon a choisi la ville de Paris, capitale de la France et carrefour du monde, pour promouvoir ses atouts culturels et les productions des artistes Gabonais dont la densité des œuvres et la créativité méritent une fusion avec le reste du monde, pour captiver tous les regards.