Le 16 août au soir, le chef de l’État Ali Bongo Ondimba s’adressé circonstantiellement à ses compatriotes à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté nationale et internationale. Pour ce 63ème anniversaire, la tradition a été respecté par un discours nuancé comportant deux phases essentielles : l’observation d’une attente prolongée chez ses compatriotes et une esquisse du bilan et des perspectives.

À l’entame de son adresse à la nation, Ali Bongo Ondimba a reconnu que plusieurs familles gabonaises plient ces derniers mois sous le poids de la vie, mesurant les sacrifices qu’elles consentent pour assurer leur quotidien. Le président de la République a partagé leur lassitude, leur impatience et leur insatisfaction. Les rassurant que chaque jour que Dieu fait, il s’emploie à tout mettre en oeuvre pour les aider à vivre mieux.

Ali Bongo Ondimba a tenu à démontrer concrètement qu’est- ce qui est jusqu’ici fait pour tenter d’assurer leur équilibre aux populations. Ainsi, s’est- il défendu d’avoir dans la zone à régime privilégié de Nkok, créér 20000 emplois directs et indirects, d’ avoir mobilisé 2 milliards de francs pour les activités génératrices de revenus (AGR), plus de 7 milliards pour financer les micro- crédits, plus de 7 milliards de subvention pour maintenir à 125 francs le prix de la baguette, plus de 400 milliards pour celle du carburant, du pétrole et de la bouteille de gaz, alors que 67 produits alimentaires ont été exonérés de droits et taxes à l’importation. Le président de la République a également évoqué la gratuité du transport public qui se généralise à l’ensemble des capitales provinciales après le grand- Libreville, annonçant qu’à partir de l’année scolaire prochaine, le prix des uniformes scolaires sera plafonné, les frais de scolarité et d’inscription à l’école seront réduits de 25 pour cent et les manuels scolaires, gratuits pour les classes de primaire et de préprimaire.

Tenant à convaincre ses compatriotes de la justesse de son action, le Chef de l’État a énoncé un certain nombre de réalisations sociales salutaires : la mise en place de 4000 lampadaires, l’ouverture dans les toutes prochaines semaines de la voie de contournement de Libreville pour désengorger le nord de la capitale, la poursuite des chantiers routiers pour connecter chaque province aux réseaux nationaux et assurer l’accessibilité à l’emploi dans les territoires, la réhabilitation des structures sanitaires et éducatives, le recrutement de plus de 1000 nouveaux policiers.

Ali Bongo Ondimba qui a invité ses compatriotes à lui faire confiance, leur a demandé, pour assurer leur avenir et celui du Gabon avec sérénité, de se rendre massivement aux urnes le 26 août prochain, voter en paix et pour la paix aujourd’hui et pour demain.