Ceux-ci constituent des acteurs majeurs de sa politique de proximité dans la capitale du septentrion.

Le ministre des Mines, Chen Sylvestre Mezui M’Obiang, a décidé de mettre la femme et les jeunes Oyemois au centre de ses préoccupations et de son action politique. Nul ne peut en effet nier le rôle que jouent les mamans et les élèves dans les activités politiques et sociales de la ville, et partant de la province. C’est dans cet esprit que le ministre des Mines a pris la résolution de faire des femmes des actrices majeures de sa politique économique et sociale, dont elles constituent du reste un maillon essentiel.

Dans un premier temps, il leur a offert des parasols pour leur permettre d’exercer à l’abri des intempéries et présenter ainsi aux acheteurs des vivres en bon état de conservation. Il avait en outre offert un repas aux femmes dans une structure hôtelière de la ville. Lors de cette agape, il ne manqua pas de leur faire savoir que son action n’est que la résultante des hautes instructions reçues du Chefs de l’État, Ali Bongo Ondimba, qui souhaite que les membres du gouvernement fassent corps avec les populations, aussi bien dans la capitale, qu’au niveau de l’hinterland.
S’agissant des jeunes, il avait organisé à leur intention deux concerts géants à la tribune officielle d’Oyem, afin de fêter les lauréats du Baccalauréat session 2023.

Actuellement, un tournoi de football baptisé  »Fils de Nkoum-Ekiègn » se déroule et voit seize équipes de la commune s’affronter pour remporter le Graal, en d’autres termes, le trophée mis en jeu par le ministre des Mines et frère ainé de ces jeunes gens. Cette compétition devra constituer un ferment entre toutes les composantes ethno-sociologiques de la commune. Car pour le ministre Chen Sylvestre Mezui M’Obiang, l’heure n’est plus à la division, mais au resserrement des liens.