La parade militaire organisée en présence du Président de la République, Chef de l’État, Chef suprême des Forces de Défense et de Sécurité, Ali Bongo Ondimba et son épouse la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba s’est déroulée comme de coutume sur le boulevard du bord de mer de Libreville, ce 17 août date de commémoration de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale.

Comme particularité observée cette année et pour la première fois, c’est la participation à titre exceptionnel d’une section des élèves officiers de l’université des Sciences et techniques de la santé créée en 2022 par la volonté du Chef de l’État, et une unité de pisteurs composée exclusivement du peuple autochtones, une section composée de pygmées, qui a d’ailleurs conquis le cœur des spectateurs avec une prestation impressionnante.

Pour le moins que l’on puisse dire, rattachée à la section Eaux et Forêts,
revêtus d’habits traditionnels, brandissant des lances et des boucliers, ces vaillants soldats sont recrutés spécifiquement pour traquer et pister en forêt. Leur instinct inné pour la navigation dans ces environnements complexes en fait des alliés précieux pour l’Agence Nationale des Parcs Nationaux, intervenant également lors de la traque d’individus qui s’adonnent illégalement à l’exploitation de nos précieuses ressources naturelles.

Un passage exceptionnel, qui traduit l’union parfaite entre tradition et modernité, un exemple tangible de l’engagement résolu du Gabon envers la préservation de sa biodiversité et de ses richesses.

Célébré sous le thème:  » La protection des ressources naturelles : un défi permanent pour les forces de sécurité », le 63e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale a été faste et solennelle.

L’événement s’est déroulé en présence de plusieurs autorités à l’instar de la Première Dame, du Vice-président de la République, du Premier ministre, des membres du gouvernement, des Présidents des institutions, des Représentants du corps diplomatique des confessions religieux et hauts dignitaires de l’administration gabonaise.

Il convient de rappeler que, le choix du thème de cette année cadre avec un ensemble d’opérations mises en place par le ministère de la Défense en vue de lutter contre l’immigration clandestine et l’exploitation illégale des ressources naturelles, renforcer l’autorité de l’État dans les zones concernées afin de veiller à la tranquillité des populations.