Le 20 juin prochain,une délégation gabonaise du ministère de la formation professionnelle quittera le Gabon pour se faire former gratuitement à l’institut polytechnique Aéronautique de Chengdu en Chine. Une initiative à mettre à l’actif d’AVIC(international holding corporation).

Ladite délégation est constituée de trois groupes à savoir, 47 enseignants formateurs des trois centres Multisectoriels que compte le Gabon.
Le deuxième groupe est composé du coordinateur des projets AVIC Guy EBOBO, ses adjoints, du secrétaire général du ministère de la formation professionnelle, des trois directeurs généraux des centres Multisectoriels de nkok, Ntchengué et Mvengué non sans oublier les trois directeurs de ces centres.
Le troisième groupe quant à lui est composé du ministre de la formation professionnelle et toute sa suite qui vont rejoindre les deux groupes cinq jours avant la fin de formation afin de procéder à la remise des parchemins aux différents participants.

Cependant,contre toute attente,les 47 enseignants formateurs qui vont suivre cette formation, réclament les frais de mission au ministère bien avant de voyager alors que l’initiateur de cette formation qui n’est autre qu’Avic qui prend en charge, les billets d’avion aller-retour, l’hébergement en chine,le transport international intérieure,les équipements de fonction, le materiel de formation et les documents.

Aussi,tous les autres coûts tels que, les indemnités pour les participants seront pris en charge par le mettre d’ouvrage.
Malheureusement, il est regrettable de constater que les enseignants formateurs des trois centres Multisectoriels indiqués exigent le paiement des frais de mission au ministère de la formation professionnelle alors qu’il ne s’agit pas d’une mise en stage où d’une mission initiée par la tutelle mais plutôt d’une invite d’Avic à ces enseignants afin de contribuer au perfectionnement de ces enseignants et du personnel administratif.

Entre outre, la formation qui est dédiée aux enseignants formateurs de ces centres va s’articuler au tour d’une partie théorique et pratique pour les expérimentations dans l’optique de maîtriser les règles applicables en atelier et laboratoire ainsi que leur fonctionnement.
Au lieu de saisir l’opportunité qui leur est offerte, les enseignants formateurs préfèrent orienter leurs pensées vers l’argent à gagner après la formation bien vrai que AVIC a prévu des primes aux participants de ce séminaire de formation.
Vivement que les enseignants formateurs des trois centres Multisectoriels sachent que leur formation en chine est gratuite et supportée par AVIC.

Par ailleurs, demander les frais de mission au ministère de la formation professionnelle avant c’est faire preuve de mauvaise foi tout en démontrant leur caractère véreux en ignorant les closes établies par AVIC

Par Gaël