Pour la 8e étape de sa campagne, après Cocobeach et Kango la veille, le Président Ali Bongo Ondimba était ce dimanche dans une autre localité de la province de l’Estuaire, notamment à Ntoum, chef-lieu du département du Komo-Mondah où il a été accueilli par une liesse populaire, environ 2000 personnes.

Durant les échanges, dans son programme de société le numéro 1 gabonais, a promis pour son prochain mandat à la tête du pays, mettre l’accent sur la formation de l’administration et les magistrats. Aussi, ouvrir un grand chantier de modernisation de la justice, créer une police de proximité, déployer un programme de service civique territorial et régulariser les populations apatrides.

Ces dernières années, le Gabon s’est imposé comme un leader dans plusieurs domaines. Il y a d’abord notre leadership diplomatique, dans sa vision pour tous d’un Gabon émergent, le candidat à l’élection présidentielle, Ali Bongo Ondimba pour la 6e étape de sa campagne a mis en avant selon son programme de société, le pacte de Leadership bâti sur la stabilité, exceptionnelle en Afrique, de notre pays qui a su éviter dans son histoire moderne toute guerre civile ou d’agression extérieure.

Aujourd’hui, la voix du Gabon demeure respectée, comme celle d’un acteur qui concourt à la paix du continent Africain et à la paix mondiale. Il y a aussi notre leadership dans la lutte mondiale contre le réchauffement climatique et la disparition accélérée de la biodiversité. À ce titre, le Gabon étant l’un des derniers paradis sur Terre, la partie la mieux préservée du bassin du Congo. Cela n’est pas le fruit du hasard, mais de nos décisions continues sur plusieurs décennies de vivre en harmonie avec la nature qui nous entoure.

Par les caractéristiques de notre démographie et de notre économie, nous occupons une position privilégiée en Afrique. Toutefois, ces dernières années, ce leadership s’est affaibli. Pour Ali Bongo Ondimba, « Nous devons impérativement le rétablir, Faire du Gabon un phare qui éclaire l’Afrique, Un modèle d’organisation, de société et d’économie durable et inclusive. Un pays où même les moins bien lotis ont accès à des services publics de qualité et à des conditions de vie dignes. Un pays qui fait éclore ses talents et attire les talents du monde entier. » a-t-il indiqué.

Pour plus de performance, le candidat du Parti Démocratique Gabonais, entend mettre fin au gaspillage de l’argent public en passant par la consolidation du cadre politique budgétaire, la promotion de la performance fiscale, limiter la fraude et l’inflation de la masse salariale en réduisant les paiements en numéraire et en contrôlant les emplois. Se donner les moyens de gérer les investissements publics.

Quant à réaligner l’administration pour renforcer l’exemplarité, la redevabilité et l’efficacité, le Président Ali Bongo veut optimiser l’organisation institutionnelle en plaçant recettes et dépenses sous l’autorité d’un seul ministre, accroître les mécanismes de contrôle de l’action publique pour plus de transparence
Responsabiliser en déployant une politique managériale basée sur la performance.

Pérenniser la paix et la sécurité au Gabon via la politique de tolérance, une justice impartiale et au service des populations, en renforçant le centre d’arbitrage de Libreville, former l’administration et les magistrats, ouvrir un grand chantier de modernisation de la justice, à côté, aménager une capitale nationale moderne, attractive et mondialisée: paver100 km de voiries urbaines à Libreville et dans les chefs-lieux des provinces et départements, poursuivre l’aménagement de la Baie des Rois.

Ce lundi 21 août, pour la neuvième étape de sa campagne, le Président Ali Bongo Ondimba se rendra dans les 2ème et 4ème arrondissements de Libreville pour y développer ses propositions sur l’enfance et la jeunesse, un pan de son projet qui lui tient tout particulièrement à cœur.