L’annonce a été faite par le Général Brice Clothaire Oligui Nguema, Président de la Transition à la faveur de la rencontre accordée à la presse gabonaise le samedi 2 septembre 2023 au palais de rénovation au bord de mer.

Dans le cadre des rencontres citoyennes entamées avec les forces de la nation, après avoir écouté les patrons des entreprises de presse, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions ( CTRI), a affirmé à ses interlocuteurs sans langue de bois vouloir « rendre à la presse gabonaise ses lettres de noblesse », il a invité les représentants du 4e pouvoir à faire désormais leur travail sans crainte de représailles, mais dans le respect des règles de l’art. Fournir des informations sourcées et crédibles.

Le Président du comité de Transition et la Restauration des Institutions entend rompre avec les habitudes et autres pratiques de l’ancien régime, il dit agir ainsi pour faciliter l’accès aux sources d’informations aux médias du Gabon qui éprouvent des difficultés de circuler aisément sur l’ensemble du territoire national pour la collecte des informations.

« Vous dites que vous vous déplacez en taxi pour faire des reportages, mais, nous avons arrêté plusieurs véhicules achetés par les valeurs de la République et je pense que chaque organe de presse aura deux véhicules pour bien faciliter votre travail, c’est fait pour les services des gabonais », a indiqué celui qui visiblement se présente comme un ange envoyé par le ciel pour soulager les maux qui minent le secteur des médias au Gabon.

Au Gabon selon la cartographie des médias, « on en dénombre environ 150 organes de presse dont 100 journaux et 50 chaînes de radios et de télévision », a indiqué Hermine Otounga , Directeur Général de la communication au Ministère éponyme.

Plusieurs autres questions ont été abordé entre les responsables de médias et les membres du CTRI, cas notamment de la problématique de la subvention annuelle à la presse gabonaise. Le Président de Transition pourrait ramener à l’immédiat la subvention à la presse à 500 millions FCFA, contre 127 millions de FCFA aujourd’hui, avec des dotations de véhicules de travail aux différentes rédactions. Ces dernières années, on parle de plus en plus de la clochardisation des hommes et femmes de médias au Gabon. Le Président de la Transition s’est engagé à changer cette situation qui n’honore pas le pays, encore moins la presse elle-même.

En attendant la promesse faite par le Président de la transition, les patrons des entreprises de presse se réjouissent tous pour ce soulagement qui sera une grande première dans le paysage médiatique du Gabon, sachant que, jamais pareille aubaine ne s’était opérée pour les professionnels de la communication même sous l’ère de feu Omar Bongo Ondimba, encore moins avec le président déçu Ali Bongo Ondimba.

Faisant la promesse de pérenniser de tels échanges avec les forces vives de la nation, à l’instar de la presse gabonaise, le Général Brice Clothaire Oligui Nguema, entend faire régner le bon sens, pour la paix et la stabilité et la bonne répartition des richesses du pays, dans un esprit républicain, pourrait réussir ce challenge en tenant compte des équilibres militaro- socio-politique, et ce, dans la concorde en vue de tirer le pays vers l’essor et la félicité tel que prôné par le CTRI dès leur prise du pouvoir.