Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a prêté serment ce lundi 4 septembre face à un parterre d’invités.
Parmi lesquels, les anciens “barons” du régime sortant.
C’est un jour historique pour la nation gabonaise et son peuple qui ce lundi 4 septembre a assister à la prestation de serment du Président Brice Clotaire Oligui Nguema.
« Je m’engage solennellement et sur l’honneur à tout mettre en œuvre pour la réalisation de l’unité nationale, je le jure », C’est en ces mots que le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la transition a prêté serment ce lundi 4 septembre 2023 au palais de rénovation au bord mer.
En effet, il a été désigné par ses pairs du Comité de Transition pour la restauration des institutions pour être le président de la Transition au Gabon, le nouvel homme fort du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema a prêté serment ce jour devant le peuple gabonais. La cérémonie d’investiture a été retransmise en direct sur les antennes de la télévision nationale et des chaînes partenaires.
C’est dans un élan de patriotisme salué au pas de l’essor vers la félicité, que le peuple gabonais s’est mobilisé à l’occasion de cette prestation inédite de serment. Le Gabon aura à sa tête pendant la durée de la transition un haut gradé de l’armée à l’initiative du coup d’état du 30 août dernier.
« Je jure de préserver en toute fidélité le régime publicain, de respecter et de faire respecter la charte de la transition et la loi, de remplir mes fonctions dans l’intérêt supérieur du peuple, de préserver les acquis de la démocratie, l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national. Je m’engage solennellement et sur l’honneur à tout mettre en œuvre pour la réalisation de l’unité nationale, je le jure », s’est engagé le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition.
« Plus que jamais, vers l’édification d’un Gabon nouveau, une aurore se lève, plus de majorité ni d’opposition. Seul l’édification du Gabon demeure. Et cela passera dans les prochains jours par la nomination d’un premier ministre et d’un nouveau gouvernement pour conduire la transition. »a indiqué le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.