Comme le dit un adage, derrière un grand homme se cache une grande femme, c’est le message décrypté lors de l’investiture du général Brice Clotaire Oligui Nguema, le nouveau président de la République Gabonaise ce lundi 4 septembre 2023.

Le nouvel homme fort du Gabon a depuis le 30 août dernier enregistré le soutien massif du peuple gabonais suite à sa désignation comme président de la Transition. Aussi, au cours de sa cérémonie d’investiture, son épouse a également suscité beaucoup d’admiration et fait sensation dans le cœur des Gabonais.

Au cours de la cérémonie d’investiture, grandeur nature et en présence d’un panel d’invités et des populations venues nombreuses, Zita Oligui Nguema la nouvelle première Dame du Gabon, qui était jusqu’au 30 août dernier présidente active de la Fédération des Associations des épouses, des personnels des forces de défense (FADPFD) a été adulé par le public partant de la parade militaire à l’esplanade de la mosquée centrale, et bien aussi au palais de rénovation sise au bord de mer à la cérémonie de prestation de serment de son époux, le Président Brice Clotaire Oligui Nguema.

De l’ethnie Nzebi, que l’on retrouve dans la Ngounié et une partie du Haut-Ogooué, Zita Oligui Nguema a marqué les esprits de par sa posture, sa beauté et son élégance. Soumise, attentionnée et amicale, femme de caractère et de nationalité gabonaise, comme Léon Mba, premier président du Gabon dont l’épouse était gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema vient de marquer l’histoire du Gabon en valorisant la femme Gabonaise dans toute sa splendeur.