Personnalité politique accomplie. Président de l’Union pour la Démocratie et l’Intégration sociale (UDIS), Hervé Patrick Opiangha tient désormais les commandes du ministère des Mines. Après sa nomination, il a adressé ses remerciements au Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema, de même qu’à Raymond Ndong Sima, Premier ministre qui l’a choisi pour faire partie de son équipe gouvernementale au poste de ministre des Mines.

« Au moment où notre pays le Gabon amorce une transition historique, je mesure avec gravité, le poids de la responsabilité qui est la mienne dans cette nouvelle équipe gouvernementale, en ma qualité de Ministre des Mines ».

« Je voudrais en toute humilité remercier S.E Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’Etat le Général Brice Clotaire Oligui Nguema et Monsieur le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima pour la confiance placée en ma modeste personne », a déclaré Hervé Patrick Opiangah après sa nomination au sein du gouvernement Raymond Ndong Sima pour la transition.

« Puisse Dieu et les mânes de nos ancêtres, nous accorder la sagesse de mener à bien cette mission afin d’amorcer, tous ensemble, le renouveau du Gabon », a ajouté le nouveau patron des Mines, attendu au pied du mur.

Connu pour être à la fois un « bosseur » et « réformateur » avisé, Hervé Patrick Opiangah à toujours dénoncé la gestion aléatoire et scabreuse de l’ancien régime, avec lequel il n’avait pas toujours été en odeur de sainteté, surtout avec l’arrogance de la « Young Team ».

Le prolixe homme d’affaire Hervé Patrick Opiangah est une personnalité publique notoirement connue. HPO est un homme un politique chevronné, un capitaine d’industrie à succès et particulièrement prospère. Un accomplissement consubstantiel à un ensemble de principes qu’il applique minutieusement, rigoureusement et quotidiennement au fil des années pour aboutir à ce résultat connu de notoriété publique.

Ces clés de l’accomplissement personnel, c’est ce que le député appelle « Les 6 P », la Prière, la Passion, la Patience, la Persévérance, la Paye et le Partage.

Ses discours pendant les causeries tranchent avec les habitudes politiques traditionnelles. À rebours des postures de politique politicienne, ce leader charismatique prône l’autodétermination par le travail à travers une idéologie politique qui prend racine dans l’Économie et le Social.