Près d’un mois après le coup de libération qui a chassé du pouvoir Ali Bongo Ondimba, qui dirigeait le pays depuis 14 ans, Raymond Ndong Sima, Premier ministre Chef du gouvernement de la transition a dans un appel à contribution datant du lundi 2 octobre 2023, invité l’ensemble des forces vives de la nation à faire parvenir aux autorités compétentes leurs idées pour un dialogue national inclusif, qui prend en compte les aspirations de tous les Gabonais. Selon le communiqué, ces contributions sont attendues au ministère de la réforme des institutions jusqu’au 30 novembre 2023”.

Espérant voir se tenir « entre avril et juin », l’organisation de ce dialogue national, le chef du gouvernement de la transition, Raymond Ndong Sima de retour de l’ONU où il a décrit le coup de libération du 30 août comme « un moindre mal » pour éviter un « embrasement » face à « un énième hold-up électoral », a annoncé mercredi à Libreville le lancement d’un « appel à contributions » la semaine prochaine auprès de « toutes les catégories » de la population, en prélude à l’organisation d’un « dialogue national »

Jeunes, seniors, secteur public, secteur privé, « tout le monde a quelque chose à dire », notamment à propos de la refonte du système politique et des institutions, a-t-il assuré lors d’une conférence de presse, estimant qu’il faudra « donner entre 45 et 60 jours pour que les gens écrivent un papier sérieux ».
Ces contributions aboutiront à la production d’une « synthèse » qui sera la « base de travail » d’un dialogue national, a indiqué M. Ndong Sima.

Ensuite, « il faudra une assemblée constituante chargée de rédiger un projet de Constitution et qui traduira en texte constitutionnel l’ensemble des points discutés lors du dialogue », a précisé M. Ndong Sima, joint par L’AFP.

Ci-dessous la teneur dudit communiqué.

”La feuille de route du gouvernement de transition prévoit la tenue d’un dialogue national destiné à débattre de toutes les questions politiques, économiques et sociales susceptibles de contribuer à restaurer les institutions et notamment à la réécriture d’une nouvelle constitution.Pour préparer ce dialogue à venir, le gouvernement de la transition invite les Gabonais et les Gabonaises de tous âges, vivant à l’intérieur du territoire national ou partis en expatriation; ceux des villes comme ceux des villages, désireux de prendre part à ce dialogue, à présenter leur diagnostic de la situation générale ou sectorielle du pays et leurs propositions de solutions sous la forme d’une contribution de dix (10) pages au maximum (caractère 12 ; interligne 1).Ces contributions sont attendues au ministère de la réforme des institutions jusqu’au30 novembre 2023”.

Fait à Libreville, le 02 octobre 2023

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement deRaymond NDONG SIMA