Le Comité de Transition et de Restauration des Institutions (CTRI)de la République a rendu public la liste des parlementaires des deux chambres.

Si d’une manière générale le processus de désignation de ces parlementaires par le CTRI et le Président de la la Transition le Gl Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA reste incompris dans l’opinion publique au regard de la forte présence des membres du parti déchu (PDG) et celles de certaines personnalités a la moralité douteuse aux arcanes du pouvoir, la situation est d’autant plus incomprise au sein des partis politiques.

En mettant un accent particulier dans la province de l’Ogooué ivindo, bastion du pouvoir déchu qui a totalisé plus de 70% des suffrages au profit du pouvoir déposé, certains compatriotes ont pu s’opposer à ce régime inique et cynique dans ladite province au péril de leurs conditions existentielles et de leurs vies.

Partant du département de la ZADIE, de L’IVINDO, de la MVOUNG et de la LOPE, certains jeunes engagés politiquement dont les actions sont résolument menées pour l’alternance et le changement du système de gouvernance dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations et permettre le développement du pays, ces efforts ne devraient souffrir d’aucune ambiguïté car les résultats de l’implication de ces gabonais sur le terrain sont palpables.

Ces jeunes sont présents dans les formations politiques telles que le Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM), LES DÉMOCRATES (LD) les MOUVEMENTS POLITIQUE INDÉPENDANTS… Ils devraient avoir toutes leurs places aux deux chambres du parlement.

Au département de la MVOUNG à Ovan pour ne pas le citer, deux jeunes se distinguent par leurs pugnacité et sagacité il s’agit notamment *Arnaud Handy N’NANG NGUEMA*. et *Nicaise NZAME NAH*.

Le premier cité, est un jeune diplômé en Gestion Finance et comptabilité avec une expérience professionnelle avérée, doté d’une socialisation sans pareille, il est futé, discret, réservé et doté d’une capacité analytique prononcée. Ces atouts lui ont d’ailleurs valu la confiance des plus hautes autorités de sa formation politique en tête des quelles le Président Guy NZOUBA NDAMA.

Tour à tour conseiller national, membre du conseil politique, délégué national des jeunes de la province de l’Ogooué ivindo, Secrétaire Général Adjoint du parti Les Démocrates, vice-président de la commission d’égal accès aux médias des services publics à la haute autorité de la communication représentant l’opposition Gabonaise, ce jeune du département de la Mvoung méritait d’être à l’assemblée nationale au regard des valeurs dont il incarne.

Le second, est un jeune dynamique très expérimenté dans les milieux associatifs. Il est par ailleurs, président d’une association politique dénommée DYNAMIQUE OVANAISE, qui regroupe certaines personnalités du département.
Ces jeunes gens aux aptitudes et formations différentes réunies ont fait battre les candidats du PDG aussi bien à la présidentielle qu’aux législatives dans le canton Belém au soir du 26 Août dernier.

Fut notre étonnement de constater pour le déplorer qu’aucun de ces jeunes combattants pourtant fidèles et loyaux, de l’Ogooué ivindo ne soient nommés sur proposition de leurs partis politiques.

Le CTRI devrait avoir un regard particulier sur ces jeunes défenseurs de démocratie, et promoteurs de la bonne gouvernance.

La renommée malsaine de la province de l’Ogooué ivindo ne devrait sacrifier les ambitions et haniler les efforts et les sacrifices de ces jeunes gabonais normaux.

Nous reviendrons sur deux autres jeunes d’un autre département que nous prendrons pour exemple.

Affaire à suivre…