La coupe d’Afrique de Nations qui se tiendra du 13 Janvier au 11 Février 2024 en Côte d’Ivoire, et sera un grand moment de célébration et surtout de commémoration des grands moments qui ont marqué toute l’histoire du football africain.

Au pas de cette grande messe de football, la CAF multiplie des stratégies pour une belle organisation. Pour le moins que l’on puisse dire, la CAF et son nouvel équipementier ont récemment présenté le ballon officiel de la Coupe d’Afrique des Nations.
C’est une personnalisation particulière pour une compétition qui sera l’une des plus belle au regard de toutes les forces en présence. Une balle symbolique qui porte le nom de l’une des plus grandes légendes du football africain qui a profondément marqué l’histoire d’un continent et de la Côte d’Ivoire. La présentation par la CAF et PUMA du ballon officiel de la Coupe d’Afrique des Nations de football Côte d’Ivoire 2023 baptisé «POKOU » a remis en lumière la magnifique histoire du foobal africain.

Selon globafriquemag, la présentation de ce chef d’oeuvre artistique muni de la dernière technologie qui révolutionnera le jeu a préalablement été faite lors de la belle cérémonie du tirage aux sorts à Abidjan il y’a quelques jours. Le ballon de marque Puma enrobé par un cuir synthétique, mélange de blanc, de vert et d’orange, présente les traditionnelles couleurs du drapeau de la Côte d’Ivoire, des  plus grands et plus beaux pachydermes du continent, Il porte le nom de « Pokou » en hommage à la légende des Elephants, décédé en 2016.

Lorent POKOU qui a contribué a hissé très haut ces couleurs a été élu meilleur joueur de la CAN 1970 grâce à son quintuplé historique contre l’Ethiopie. Il sera depuis lors le seul joueur ayant réalisé une telle performance lors d’un match dans une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations. Avec 14 buts, cette icône qui a raccroché définitivement ses crampons en 2016 à l’âge de 69 ans est longtemps resté en tête du classement des meilleurs buteurs africains de tous les temps jusqu’à la CAN 2008 où  il a été détrôné par Samuel ETO’O (18 buts).

https://twitter.com/caf_online_FR?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1716409133824434244%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=

Ayant fait ses classes à l’ASEC Mimosas d’Abidjan club de ses débuts où tout son talent s’est exprimé, Lorent POKOU a égélement évolué comme joueur professionnel au Stade Rennais et à Nancy Lorraine Football Club en ligue 1 française.

« C’est un moment émouvant pour ma famille. C’est un grand honneur pour mon défunt père, qui a consacré sa vie au football ivoirien », a réagi son fils Erwan, au moment de la présentation du ballon de la Can 2024.

L’attaquant aura également marqué les esprits lors de ses deux passages au Stade Rennais (1974-1977 et 1978-1979) où il aura en tout inscrit 60 buts en 74 rencontres.