𝗟𝗲 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗔𝗹𝗮𝗶𝗻-𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗮𝗻 𝗣𝗔𝗡𝗗𝗭𝗢𝗨 𝗲𝗻 𝗮𝘂𝗱𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗮 𝗱é𝗹é𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗥𝗲𝗙𝗟𝗲𝗧 𝗲𝗻 𝘃𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱’𝘂𝗻 𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗘𝗱𝘂𝗰𝗮𝘁𝗶𝗳 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗮𝘂𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 à 𝗢𝗬𝗘𝗠

Créé en 2015, l’association à caractère apolitique et à but non lucratif dont le « 𝗥é𝘀𝗲𝗮𝘂 𝗙𝗲𝗺𝗺𝗲 𝗟è𝘃𝗲-𝗧𝗼𝗶 », en abrégé 𝗥𝗲𝗙𝗟𝗲𝗧, entend désormais poser ses jalons dans la Capitale provinciale du Woleu-Ntem par la construction d’un 𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗘𝗱𝘂𝗰𝗮𝘁𝗶𝗳 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗮𝘂𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 (𝗖𝗘𝗖) dont l’ouverture est prévue en 2025.

C’est la toile de fonds de l’audience qu’a accordé, ce mercredi 15 novembre, le 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 par 𝗜𝗻𝘁é𝗿𝗶𝗺 d’𝗢𝘆𝗲𝗺, 𝗔𝗹𝗮𝗶𝗻-𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗮𝗻 𝗣𝗮𝗻𝗱𝘇𝗼𝘂 à la délégation du 𝗥𝗲𝗙𝗟𝗲𝗧. Laquelle était conduite par la 𝗦𝗲𝗰𝗿é𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚é𝗻é𝗿𝗮𝗹𝗲 de ladite 𝗢𝗡𝗚 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗮𝗻𝗲 𝗡𝘀𝗮 𝗠𝗯𝗲𝗴𝗮𝗵. Par ailleurs, 𝗖𝗵𝗲𝗳𝗳𝗲 𝗱𝗲 𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 dans le Septentrion.

En effet, ladite mission reçue bien auparavant par la 𝗛𝗮𝘂𝘁𝗲 𝗔𝘂𝘁𝗼𝗿𝗶𝘁é 𝗽𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲, 𝗦𝗼𝗻 𝗘𝘅𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗝𝘂𝗹𝗲𝘀 𝗗𝗷𝗲𝗸𝗶, celle-ci a tenu à faire son déplacement à l’Hôtel Ville pour présenter ses civilités, faire part et échanger avec l’𝗔𝘂𝘁𝗼𝗿𝗶𝘁é 𝗠𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹𝗲 sur la question de la construction dudit centre et recueillir son avis.

Il s’agit d’un projet ambitieux qui nécessite une planification minutieuse et une compréhension approfondie des besoins des communautés locales. Un programme qui viserait à la mise à disposition des citoyens d’une structure qui fasse le lien entre un système éducatif moderne qui prépare le citoyen aux enjeux internationaux, et une appropriation de son environnement local qui lui permette d’affirmer son identité culturelle.

Ainsi, pour le 𝗖𝗼𝗼𝗿𝗱𝗼𝗻𝗻𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝘂𝗱𝗶𝘁 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁, 𝗧𝗵𝗶𝗲𝗿𝗿𝘆 𝗙𝗿𝗲𝘀𝗻𝗲𝗹 𝗠𝗮𝗺𝗯𝗼𝘂𝗻𝗱𝗼𝘂 leur séjour dans la Ville consistait donc à venir visiter le site identifié pour les modalités relatives à la sécurisation et à la fiabilisation du terrain. Mais, également à opérer une enquête auprès des 𝗔𝘂𝘁𝗼𝗿𝗶𝘁é𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 et des communautés.

A noter que ladite mission qui y séjournera durant sept (7) jours, sa délégation de ce jour était constituée de l’𝗮𝘀𝘀𝗶𝘀𝘁𝗮𝗻𝘁𝗲 𝗱𝘂 𝗽𝗼𝗶𝗻𝘁 𝗳𝗼𝗰𝗮𝗹 𝗪𝗼𝗹𝗲𝘂-𝗡𝘁𝗲𝗺 𝗱𝘂 𝗥𝗲𝗙𝗟𝗲𝗧, 𝗖𝗮𝘁𝗵é𝗿𝗶𝗻𝗲 𝗔𝗱𝗮 𝗭𝘂𝗲.

𝐋𝐚 𝐂𝐌𝐎