A l’instar des autres pays africains, le Gabon a célébré le 18 novembre 2023, la Journée Africaine de la Statistique. Le thème retenu cette année est:  » Moderniser les écosystèmes de données pour accélérer la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf): le rôle des statistiques officielles et des méga données dans la transformation économique et le développement durable de l’Afrique. »

L’ un des temps forts de cet événement a été l’allocution du Ministre Gabonais de l’Economie et des Participations, lue par le Directeur Général de la Statistique Pierre Claver Mfouba qui a indiqué que le Gabon s’est toujours associé à la communauté statistique africaine pour célébrer cette journée dont l’objectif principal est, d’une part, de sensibiliser le public à l’importance de la statistique dans tous les aspects de la vie sociale et économique, et d’autre part, de rappeler sans cesse aux autorités l’utilité des données statistiques dans la définition des politiques socio-économiques.

DG des statistiques

Directeur Général de la Statistique Pierre Claver Mfouba@ Convergence Afrique.

Cette année, a t-il précisé, l’événement se tient dans un contexte particulier où le pays s’est engagé, depuis le 30 août 2023, à la faveur d’une action salutaire de nos forces de défense et de sécurité à libérer le pays et le conduire dans une transition pour la restauration des Institutions.

A cet égard, le Gabon à l’instar des autres pays africains, devrait redoubler d’efforts pour mettre en œuvre l’accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine, qui est un outil pour la transformation fondamentale et structurelle de l’économie de l’Afrique, afin de mettre le continent sur la voie du développement industriel durable, dans le cadre des lignes directrices de la stratégie d’harmonisation des statistiques en Afrique 2017- 2026, adoptée par les Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine.

Pour sa part, le Directeur Général Adjoint de la Statistique, Serges Maganga a au cours d’un entretien qu’il a accordé à la presse, déclaré que la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) est une nouvelle entité qui est en processus de création. Le Chef de l’État Gabonais, le Général Brice Clautaire Oligui Nguema a manifesté sa volonté pour la création de cet organe qui va devenir un marché commun au sein de l’Afrique. Pour soutenir ce genre d’initiative, il faut des statistiques.

La statistique est donc au cœur de tout. Pour que cela puisse se faire, il faut un certain nombre d’indications sur plusieurs domaines.

Directeur Général Adjoint de la Statistique, Serges Maganga

Directeur Général Adjoint de la Statistique, Serges Maganga @Convergence Afrique. 

 » Il serait très difficile de collecter et d’apporter une bonne information de plus en plus ces dernières années, mais nous faisons des efforts pour avoir des statistiques fiables. » a t-il souligné.

Signalons que les participants ont également organisé un atelier de préparation des journées portes ouvertes de la Direction Générale prévue pour la deuxième quinzaine du mois de décembre 2023. Ces journées seront consacrées à la présentation des produits de la statistique.

Jean Claude Boundzanga