La Journée Mondiale de l’Enfance a été célébrée autour du thème du climat et de l’inclusion cette année. Au Gabon, une centaine d’enfants se sont retrouvés pour unir leur voix et les faire entendre durant la rencontre avec le secteur privé.

« Nous, les plus jeunes citoyens de ce pays, comprennent que les changements climatiques menacent notre environnement, nos modes de vie et, de manière significative, notre accès à une éducation de qualité. Les événements météorologiques tel que les inondations, érosion etc… favorise dégradation de l’environnement et les conséquences qui en découlent compromettent notre capacité à apprendre et à grandir dans des conditions propices au développement’’, c’est le cri d’alarme des enfants à l’issue du sommet national organisé à leur encontre sur le climat et l’inclusion à Libreville le 18 novembre 2023.
Ces cris ne sont pas restés vains comme les enfants ont rencontré le secteur privé lors de la journée Mondiale de l’Enfance pour écouter leurs préoccupations et recommandations liées à l’inexistence d’infrastructures éducatives résilientes et durables, de manque de formation adéquate des enseignants pour faire face aux changements climatiques. Les enfants ont souligné qu’il est important d’intégrer l’éducation environnementale dans le programme scolaire pour mieux les rendre résilients et responsables. Aussi, ils ont plaidé pour l’inclusion des enfants en situation d’handicap et la participation des enfants car il s’agit de leur avenir.
La Journée mondiale de l’enfance est la journée mondiale d’action pour les enfants, par les enfants, qui marque l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant, le 20 novembre. Cette année, la Journée mondiale de l’enfance sensibilisera le public au besoin essentiel de défendre chacun de ces droits, pour chaque enfant, ainsi qu’au pouvoir transformateur de la participation des enfants et des jeunes à l’édification d’un monde meilleur pour tous et toutes.

« Nous avons décidé d’engager le secteur privé cette année, pour le rôle qu’il joue dans notre pays. Imaginons, osons et travaillons pour un Gabon où tous les enfants ont la possibilité de réaliser leur potentiel, où les droits de chacun d’eux sont respectés et ou, une fois adultes, ont une très forte productivité, avec des valeurs et attitude d’une probité sans faille », a souligné Mame Selbee Diouf, Représentante de l’UNICEF au Gabon.

Mbika Okili Sarah de Port Gentil parmi la délégation des jeunes invités à cette rencontre a rappelé qu’il est important que les enfants soient conscients de comment fonctionne l’adaptation au climat.
La Convention relative aux droits de l’enfant a contribué à transformer la vie des enfants du monde entier en devenant le traité relatif aux droits de la personne le plus largement ratifié de l’Histoire.

Cependant, les droits de millions d’enfants dans le monde continuent d’être bafoués. En cette #JournéeMondialedelEnfance, nous appelons les dirigeants du monde à respecter leur promesse et à protéger les droits de chaque enfant, partout.

Des changements climatiques à l’éducation, en passant par la santé mentale, le racisme et la discrimination, les enfants et les jeunes font entendre leur voix sur les sujets qui les concernent et appellent les adultes à inventer un avenir meilleur pour tous et toutes. #JournéeMondialedelEnfance

Les détails de la déclaration des enfants :👇

DECLARATION DES ENFANTS SUR L’IMPACT DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES SUR LA QUALITE DE L’ÉDUCATION AU GABON | UNICEF