Comme tous les autres établissements secondaires du Grand Libreville, le Lycée Privé Saint Esprit de la Commune d’akanda a procédé samedi dernier, à la remise des bulletins du 1er trimestre de l’année scolaire 2023 _ 2024 aux parents de 440 élèves que compte cet établissement. Les résultats sont satisfaisants avec les fortes moyennes de 16,47 et 16,23 obtenues par deux élèves filles de la classe de 6 ème ; au second cycle, le 1er de la classe de Tle D a obtenu 15,43 de moyenne et une élève de la 1ere S est sortie première de sa classe avec une moyenne de 14,76.

Selon le Proviseur dudit établissement Emmanuel Ndong, les enfants ont actuellement besoin d’être suivi à la maison, c’est une obligation pour les parents de jouer un rôle important qui consiste à contrôler le travail de l’enfant : vérifier s’il a un devoir par exemple ou s’il a étudié ses leçons.

Au cours d’un entretien qu’il nous a accordé, le Proviseur Emmanuel Ndong a tenu à rappeler qu’il y a trois trimestres, le premier est terminé, il faut donc attaquer le deuxième, les élèves doivent se mettre résolument au travail.

 » Qu’on le veule ou pas, il faut revenir au fait d’étudier ses leçons par cœur quelque soit la classe, «  a t _ il insisté, tout en promettant mettre en place des mesures disciplinaires, pour que les enfants peuissent travailler de façon appropriée. Les enseignants quant à eux, doivent continuellement jouer le rôle psypédagogue.

Le Proviseur du Lycée Privé Saint Esprit est revenu sur les résultats du BEPC et du Baccalauréat de l’année dernière. Cet établissement a obtenu 100% au BEPC. En ce qui concerne le Baccalauréat, la série A1 a obtenu 94,28% de réussite ; 85,18% en série B; 85,71% en série C et 85,70% en série D.

Jean Claude Boundzanga