Depuis quelques jours, le sujet sur l’homosexualité est mal interprété par certains hommes de Dieu et les membres de la Société Civile, sous prétexte que ce sujet est enseigné aux élèves dans les établissements scolaires, d’autres disent que ce programme devrait commencer cette année 2023 _ 2024, alors que c’est une manière de nuire l’actuel Ministre de l’Education Nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq et son équipe pédagogique.

Pour prouver le contraire à cette mauvaise interprétation, la Coordinatrice Principale du Comité de Lutte contre le Sida du Ministère de l’Education Nationale (COLUSIMEN) et de la Promotion de la Santé Sexuelle et de la Reproduction, Cheffe de Projet Éducation Sexuelle, Marie Laure Eliwa a déclaré que le Ministre de l’Education Nationale n’a jamais signé des Conventions sur l’homosexualité avec l’UNESCO, c’était au cours d’un entretien qu’elle nous a accordé vendredi dernier à Libreville.

Selon elle, cette situation a commencé par un premier acteur qui a produit des documents pour nuire, alors que l’Education Nationale qui est la base de tout, est là pour former et donner l’information nécessaire, juste, scientifiquement prouvée et correcte par rapport à notre culture.

l’Education Nationale n’a aucun autre programme que celui qui est enseigné et en vigueur en ce moment, a t _ elle indiqué, tout en précisant que l’homosexualité n’est pas un sujet, un chapitre ou une thématique à enseigner au niveau de l’Education Nationale.

 » Nous ne pouvons pas faire la promotion de quelque chose que nous refusons là où même nous donnons plus de l’information, toute la compétence nécessaire à nos enfants pour ne plus accepter ce qui se fait derrière eux, «  a t _ elle ajouté.

Marie Laure Eliwa a tenu à préciser qu’au Gabon, même si l’homosexualité n’est pas à l’origine des poursuites judiciaires, cette forme d’orientation sexuelle n’est pas tolérée.

La Cheffe de Projet Éducation Sexuelle est revenu sur l’une des missions de son équipe, celle de la sensibilisation des élèves dans les établissements scolaires, dans le cadre de la Santé Sexuelle et de la Reproduction, pour faire en sorte que les enfants soient bien portant, qu’ils aient une santé parfaite et des comportements responsables qui visent une sexualité responsable et épanouie.

A ce sujet, l’équipe du Projet Éducation Sexuelle aborde plusieurs thématiques qui rentrent dans le cadre de la Santé Sexuelle et de la Reproduction, à savoir : les grossesses précoces ; le VIH ; les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et les violences en milieu scolaire. Toutes ces thématiques y compris évidemment les droits de l’enfant en matière de santé, sont abordées avec les élèves et les parents.

Jean Claude Boundzanga