Vingt six ans après la Coupe de l’Ambassadeur de la Corée du Sud a été exhumé samedi 30 décembre 2023 au palais des sports de Libreville et a ainsi été porté à sa 6e édition. Beaucoup de frustrations auprès des nombreux athlètes et dirigeants des clubs mais aussi beaucoup de joie pour l’association omnisports de la Garde Républicaine ayant remporté cette édition avec 390 points mais aussi Atora Eyeghe désormais une légende au pays.

1997-2023 voilà vingt six ans que la Coupe de l’Ambassadeur de la Corée du Sud n’était plus d’actualité au Gabon. Le rendez-vous pour son retour était donc un jour de bonheur pour la Fédération Gabonaise de Taekwondo de réunir du beau monde au Palais des sports de Libreville. Six ligues dont l’Estuaire, Haut Ogooué, Moyen Ogooué, la Ngounié, l’Ogooué Maritime et le Woleu Ntem ont donné les couleurs samedi 30 décembre 2023 au Palais des Sports de Libreville à la 6ème édition de la Coupe de l’Ambassadeur de Corée du Sud.

Pour un retour bien particulier il y a eu de beaux combats, des athlètes qui ont fait sensation en présence du maigre public et des officiels, le Dr André Jacques Augand, Son Excellence l’Ambassadeur. Hormis la présence des athlètes majeurs concernant les catégories olympiques le taekwondo est vraiment de retour.

L’Association Omnisports de la Garde Républicaine se hisse à la première place du classement final tout en glanant plusieurs récompenses comme celle du meilleur Combattant (Severin Obame), meilleur Coach (Me Brice).

ARBITRAGE ET INJUSTICE SELON CERTAINS

l’Ogooué Maritime, Haut Ogooué colères et frustrations, pour dénoncer un favoritisme pour la Garde Républicaine. Ils sont quasiment convaincus que les jugements de certains officiels ont été truqués, le titre des athlètes internationaux est du véritable casse-tête. Des cas d’injustice ont donc été un découragement pour beaucoup. Et certains estiment que les ceintures noires au taekwondo obtenues par magouille est un danger pour la discipline.

En attendant l’édition 2024 qui s’annonce beaucoup plus grande, brûlante et respectueuse de la presse selon le président de ladite Fédération, l’association Omnisports GR se classe au haut du podium.

CLASSEMENT

1/AO.GR 390 points
2/Big Man 120 points
3/Moyen-Ogooué 90 points

PRIX INDIVIDUEL

Meilleur athlète femme/ Emmanuella Atora Eyeghe.

Meilleur athlète homme/ Séverin Obame.

Meilleur coach/Me Brice Association Omnisports GR.

Par/ Fabrice Guitrie