Débutée le 15 septembre 2023, la première session parlementaire de l’Assemblée Nationale de la Transition a pris fin le 29 décembre 2023. La cérémonie de clôture a été présidée comme à la coutumée par le Président de cette Institution, Jean François Ndongou, en présence du Premier Ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima.

Dans son allocution de circonstance, le Président de l’Assemblée Nationale de la Transition a fait le bilan des travaux.

Sur le plan législatif, selon lui, l’Assemblée Nationale de la Transition a reçu du Gouvernement neuf (9) textes de loi et a examiné et adopté sept (7) textes, parmi lesquels le projet de loi de finances initiale pour l’exercice 2024. Occasion pour lui de féliciter le Gouvernement pour la clarté et surtout la sincérité qui fait sa particularité.

S’inscrivant dans un contexte marqué de libération, ledit budget a pour objectif de mettre en œuvre des réformes structurelles et institutionnelles, en mettant l’accent, entre autres, sur la sécurisation et l’amélioration des ressources, la diversification de notre économie, la protection du pouvoir d’achat des compatriotes, la reprise et la poursuite des chantiers prioritaires concernant notamment les infrastructures de base.

Sur le plan de la diplomatie parlementaire, a déclaré Jean François Ndongou, l’Assemblée Nationale a eu d’importantes rencontres avec les Ambassadeurs des pays amis, les Représentants de l’Union Africaine, l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) et le Groupe des Ambassadeurs Francophones. Tous ces précieux partenaires ont réitéré leur soutien durant ce processus de la Transition qui est sur le bon chemin.

S’agissant des préoccupations légitimes des populations, a t _ il souligné, il ne se passe pas deux heures sans que les parlementaires ne reçoivent des requêtes des compatriotes qui ont placé leur espoir aux nouvelles autorités de notre pays depuis déjà quatre (4) mois. Les gabonais ont confiance au Président de la Transition et à son Gouvernement.

A cette occasion, le Président de l’Assemblée nationale a attiré respectueusement l’attention du Gouvernement sur quelques points, à savoir : l’accès à l’eau et à l’électricité, l’entretien de nos axes routiers, les logements sociaux, les allocations d’études, les plateaux techniques de nos hôpitaux, l’amélioration du climat des affaires, le pouvoir d’achat.