Dakar, la capitale sénégalaise va accueillir du 9 au 11 janvier courant les cinquantièmes Assises de la presse francophone. L’Union internationale de la presse francophone (Upf), vieille de soixante-dix ans, posera le débat durant ces assises autour du thème «  Médias, Paix, Sécurité» après celles de 2014 qu’avait accueillies Dakar.

Cette grand-messe du journalisme dans l’espace francophone pour l’édition 2024 s’articule autour du thème «  Médias, Paix, Sécurité». La rencontre connaîtra la participation de près de 700 journalistes dont plus des professionnels Sénégalais et étrangers venus de pays francophones et d’autres nationalités telles que la Géorgie, la Serbie, le Monténégro, Haïti, le Canada, la Guyane, la Thaïlande, la Grèce, ou encore le Rwanda…

Au programme de cette rencontre annuelle, il est prévue une conférence inaugurale, le mardi 9 janvier à 10 heures, et les discussions seront ouvertes à partir du Centre international de conférences Abdou Diouf. Aux côtés du Prix Albert Londres, de rédacteurs en chef, de journalistes chevronnés, de patrons de presse, de directeurs d’instituts, les discussions se tiendront et tourneront autour d’une variée palette de sujets. «Désinformation, ma­ni­pulation : comment résister face aux tentatives de contrôle des médias ?», «Paix et sécurité à l’heure des réseaux sociaux», «Médias et enjeux de la sécurité alimentaire». Quelques sujets, pour se donner un avant-goût de ce que seront les discussions. Dis­cussions qui ne se feront pas sans s’interroger sur «Com­ment concilier liberté de la presse et responsabilité ?».

Ces assises s’achèvent le jeudi à 12 heures avec les allocutions de messieurs Madiambal Dia­gne (Président international de l’Upf) et Amadou Ba (Premier ministre du Sénégal).

Notons que à l’instar d’autres pays de la sous-région Afrique centrale, le Gabon est valablement représenté par une forte délégation conduite par son président, Désiré Ename.