Dakar, le 19 janvier 2024. Convergence Afrique. 

Au terme de son séjour dans le pays de la Teranga, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République, Président de la Transition, Chef de l’Etat a accordé une série d’audiences à plusieurs investisseurs sénégalais exerçant dans des secteurs variés.

Cette série d’entretiens s’est ouverte avec monsieur Pierre Goudiaby Atepa, architecte et Président du Club des investisseurs sénégalais. Saluant et felicitant l’acte de bravoure du 30 août menée par le CTRI de manière pacifique, le meilleur architecte sénégalais s’inscrit dans la nouvelle vision de développement impulsée par le Président de la Transition. Il entend ainsi proposer son expertise et son expérience dans des chantiers continentaux d’envergure aux nouvelles autorités gabonaises en mettant à contribution des ingénieurs et architectes gabonais en vue de créer de nombreux emplois.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec monsieur Pape Demba Diallo, Directeur Exécutif du groupe Africa 50. Au menu des échanges, la réalisation de 3 projets principaux à savoir : la construction d’une centrale électrique de gaz à Owendo d’une capacité de 115 Megawatts, la construction de la voie de contournement Owendo – pk 12, et la mise en place de lignes de transmission à haute tension afin de répondre à l’augmentation de la consommation en énergie. A cet effet, monsieur Demba a reçu des orientations du Président de la Transition sur le respect des délais dans l’exécution des travaux.
Pour rappel, le Groupe Africa 50 est une plate-forme d’investissements impulsée par l’Union Africaine dans le cadre de l’agenda 2063 et mis en place par la BAD. Il a pour mission d’accélérer la réalisation d’infrastructures dans les pays africains.

En outre, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu madame Aminata Niane, Administrateur directeur général du Groupe Envol Immobilier. Réputé pour son expertise dans le domaine des infrastructures en mode Partenariat Public-Privé, le Groupe Envol Immobilier a pour mission de réaliser pour le compte d’un État ou d’un gouvernement une infrastructure correspondant à ses besoins en confiant la conception, les études, la recherche de financements et la construction à un groupe privé qui loue l’infrastructure à l’État pendant une durée jusqu’à l’amortissement du prêt.
Inspiré par les réalisations de ladite organisation, le Chef de l’État entend nouer un partenariat avec celle-ci dans le cadre de la réalisation des projets de développement d’infrastructures.

Au nombre de ces rencontres, le Président de la République s’est également entretenu avec le ministre sénégalais des Affaires Etrangères, Monsieur Ismaila Madior Fall.
Un échange qui s’inscrit dans la continuité de la rencontre de Leurs Excellences Macky Sall et Brice Clotaire Oligui Nguema, au cours de laquelle les questions de coopération dans des domaines variés entre les deux États ont été longuement abordées.

Intervenant dans le cadre de la commission mixte entre le Gabon et le Sénégal qui statue de façon régulière sur les problèmes de coopération, monsieur Ismaila Madior Fall a soumis au Chef de l’État une préoccupation exprimée par la communauté sénégalaise vivant au Gabon au sujet du coût élevé du titre de séjour pour ses ressortissants en terre gabonaise, contrairement à celui des gabonais vivant au Sénégal qui est délivré quasiment gratuitement.
Cette préoccupation prise en compte par le Président de la Transition, fera l’objet d’une étude par les autorités compétentes en vue de trouver un terrain d’entente.